Le second tour des municipales et des métropolitaines se déroulera le 28 juin prochain. Lyon Bondy Blog vous fait un petit rappel les résultats du 1er tour, notamment sur le taux d’abstention et les alliances du 2nd tour. Bilan des « trois V » de la métropole du Rhône (Villeurbanne, Vénissieux et Vaulx-en-Velin) ainsi que la métropole et la Mairie de Lyon.

Le 15 mars 2020 s’est déroulé le 1er tour des élections municipales et métropolitaines dans la ville de Lyon. Deux scrutins simultanés, organisés dans 59 communes rhodaniennes, 14 circonscriptions et 9 arrondissements lyonnais.

 

Crédits : Doraya Kassim

Premier tour : des résultats surprenants

Au Premier tour, le parti EELV arrive en tête avec 28,46 % des voix aux municipales et 22,6 % aux métropolitaines.  Ces résultats posent tout de même une question : peut-on être légitime avec un taux de participation si bas ? Il remporte cependant le 1er arrondissement de Lyon.

Grégory Doucet (municipales) et Bruno Bernard (métropole), les deux têtes de listes écologistes, forment une alliance avec Renaud Payre (Gauche Unie) pour faire barrage à LREM et la droite. Les républicains ont rencontré un succès assez surprenant. Le candidat à la Mairie de Lyon Etienne Blanc a remporté 17.01% des voies en dépit leur absence de campagne. Une tendance visible à la métropole puisque François-Noël Buffet est arrivé en seconde place avec 17.7% des voies.

Pour les métropolitaines, David Kimelfeld remporte son pari en enregistrant un bon résultat par rapport aux Verts : 17%. Le Rassemblement National avec Andrea Kotarac fait un score de 7,6%. Le challenge sera de remporter les trois plus gros arrondissements de Lyon : le 3ème, le 5ème et le 8ème. 

 

Crédits : Doraya Kassim

 

Un confinement propice aux alliances, aux retraits et à une hausse de l’abstention

La crise sanitaire du Covid-19 a profité à certains partis politiques durant l’entre-deux tours. C’est le cas des Écologistes, de la Gauche Unie et de Lyon en commun qui ont fusionnés leurs listes à l’échelle municipale et métropolitaine. Pour les municipales, Grégory Doucet (EELV), ayant remporté huit des neuf arrondissements lyonnais et s’est allié à Nathalie Perrin Gilbert (LFI) ainsi qu’à Sandrine Runel (PS).

Pour les métropolitaines, c’est Bruno Bernard (EELV) arrivé en tête de liste dans huit des quatorze circonscriptions, qui s’est allié à Nathalie Perrin-Gilbert (Lyon En Commun) et Renaud Payre (Gauche Unie) pour contrer l’opposition. Face à eux, Gérard Collomb (LREM) s’est associé à la droite et au centre représentés par François-Noël Buffet.

Concernant l’abstention aux municipales du 1er tour, elle a augmenté de 17,14 points de pourcentage entre 2014 et 2020, en partie à cause de la pandémie du Coronavirus. Le Lyon Bondy Blog s’engage à creuser le sujet.  Les métropolitaines quant à elles enregistrent un taux important d’abstentions : 64,1 %. 

Le confinement a aussi été synonyme de nombreux retraits : Ali Kismoune du LREM (conseiller municipal lyonnais et délégué à la politique de la Ville) et Zorah AÏTMATEN du PS (4ème adjointe dans le 7ème arrondissement) se retirent de la liste du LREM. 

 

Villeurbanne, Vénissieux et Vaulx-en-Velin : les « trois V » populaires de Lyon

Voici les résultats du 1er tour pour les trois villes lyonnaises :

Villeurbanne :

Crédits : Doraya Kassim

(1ère position) GAUCHE UNIE avec Cédric Van Styvendael : 33,29 %

(2ème position) EELV avec Béatrice Vessiller : 27,48 % (3ème position) LREM avec Prosper Kabalo : 14,90 %

Entre 2014 et 2020, le taux d’abstention a augmenté de 34,47 %.

 

Vénissieux :

Crédits : Doraya Kassim

(1ère position) GAUCHE UNIE avec Michèle Picard : 28,37 %

(2ème position) DIVERS DROITE, LREM avec Yves Blein : 21,14 % (3ème position) LR avec Christophe Girard : 14,33 %

Entre 2014 et 2020, le taux d’abstention a augmenté de 31,84%.

 

Vaulx-en-Velin :

Crédits : Doraya Kassim

(1ère position) SOUTIEN LREM-DVD-RADICAUX-PS avec Hélène Geoffroy : 40,38 %

(2ème position) UDI avec Nordine GASMI : 14,24 %

(3ème position) PCF avec Ange Vidal : 12,10 %

Entre 2014 et 2020, le taux d’abstention a augmenté de 38,79 %

Alliances politiques des trois villes :

  •         Gauche Unie + EELV face à LREM + Centre pour Villeurbanne
  •         Gauche Unie + EELV contre LREM + UVI pour Vénissieux
  •         PS + LREM contre le reste pour Vaulx-en-Velin

 

=> Récapitulatif des élections métropolitaines du Rhône 2020.