Le 28 juin prochain se déroulera le 2nd tour des municipales à Villeurbanne. Depuis les résultats du 1er tour, il ne reste plus que deux listes. Lyon Bondy Blog fait l’état des lieux du 1er tour et revient sur les alliances de l’entre-deux tours.

Le dimanche 28 juin 2020, les Villeurbannais voteront pour leur nouveau maire. La 6ème circonscription du Rhône était jusqu’à alors dirigée par Jean-Paul Bret (PS), le maire sortant qui ne souhaite pas se représenter.

Le 15 mars dernier, les résultats du 1er tour des municipales ont réduit à deux listes les candidats pour le 2nd tour car aucune liste n’a obtenu plus de 50% des suffrages.

Cédric Van Styvendael (PS) arrive en tête avec 33,29% des voix devant Béatrice Vessiller (EELV) avec 27,48 % et Prosper Kabalo (LREM) et ses 14,90%.

Les Républicains font un score inférieur à 5% (4,66%) et n’irons pas au 2nd tour. Il n’y aura donc pas de candidature de Gérard Collomb concernant Villeurbanne.

Emmanuelle Haziza (Divers Centre), conseillère municipale de la ville, arrivée cinquième avec 7,27% des voix, a annoncé le 3 juin dernier sur sa page Facebook qu’elle et sa liste ne participeront pas au 2nd tour.

Des résultats surprenants en partie dus au coronavirus et à une forte abstention de 69,52%.

 

Faire des alliances pour peser contre l’opposition et s’assurer la majorité au Conseil Municipal

A la suite de ce 1er tour, les trois premiers candidats arrivés en tête sont en ballotage pour le 2nd tour et forment des alliances.

La Gauche Unie (PS, PRG, Radicaux et France Insoumise) avec Cédric Van Styvendael et les Verts représenté par Béatrice Vessiller fusionnent pour la liste « Pour Villeurbanne en commun ».

Face à eux, LREM avec Prosper Kabalo s’allie à David Kimelfeld (LREM Dissident) et Divers droite pour former la liste « Villeurbanne c’est vous ».

Arrivée en tête au 1er tour, la liste « Pour Villeurbanne en commun » obtient déjà la moitié des sièges du Conseil Municipal. Les sièges restants seront répartis de manière proportionnelle entre les deux listes participant au 2nd tour.