Que pensez-vous de l’état des prisons en France et de la réforme pénitentiaire promise par Mme Taubira : réduction de la surpopulation carcérale, suppression des peines plancher…
L’état des prisons en France est catastrophique que ce soit pour les adultes et encore plus pour les mineurs. La prison c’est déjà un constat d’échec. Il y a de nombreux cas de personnes qui n’ont rien à faire en prison et qui ont besoin d’autre chose : d’aide, d’accompagnement. Donc travailler à diminuer la surpopulation des prisons me semble une bonne chose, tout comme la suppression des peines plancher.
Il me semble, d’une façon globale, que l’on doit davantage travailler avec les jeunes délinquants à l’insertion, au suivi, avec des assistants sociaux, des médiateurs, des éducateurs qui permettent d’éviter la récidive et de retrouver le chemin de l’école et le sens de la vie dans la société. Cela passe par une meilleure politique dans la ville et, plus généralement, dans le pays. Quand les gens auront le sentiment que le seul moyen de s’en sortir ce n’est pas la délinquance ils auront plutôt envie de vivre à l’extérieur qu’en prison. Personne ne rêve de finir ses jours en prison.
Si nos lecteurs veulent en savoir plus sur votre programme que doivent-ils faire ?
Ils peuvent se rendre sur la page Facebook. Ils peuvent aussi m’écrire à guitard.lyon2014@gmail.com
vidéo : 3 questions à Aline Guitard
Lancement campagne Front de Gauche