Ce jeudi 14 mars, le Budget 2024 a été retoqué par les élus de la majorité en colère. Une crise sans précédent s’installe à la mairie de St-Fons.
Pour rappel, une situation délétère dure depuis plus d’un an… Avec en trame de fond, la suspension du Directeur Général des services condamné pour harcèlement, se pourvoit en cassation ; suspension et plainte pour harcélement du chef de la police municipale ; plusieurs agents municipaux portent plainte également, la prime de pouvoir d’achat, pour les agents municipaux non votée au dernier conseil, utilisée pour culpabiliser les élus … Saint-Fons est désunie !
Certains se plaisent à penser que le spectre du Parti Socialiste hanterait la mairie. Des jeux de pouvoir qui mettent à mal des villes où les besoins en vitalité sont récurrents.
Les copains d’abord
Effectivement, après l’élection municipale à Bron en 2020 et la défaite de l’ancien maire PS, un rapatriement de l’équipe administrative arrive en force à St-Fons. Le responsable communication Ledion.Lakuriqi, la nouvelle équipe de police municipale se met en place après d’âpres rebondissements, plusieurs agents municipaux également se voient recrutés en masse ; le directeur de cabinet Julien Fragnon et biens d’autres direct(eurs(rices) arrivent tous azimuts pour le grand remplacement des catégories A et des agents municipaux au service de la ville depuis de nombreuses années ….
La majorité en perte de confiance
Après le rejet du budget primitif 2024, par son équipe majoritaire, le maire de St-Fons se retrouve très affaibli et isolé. Toujours soutenu par les élus verts métropolitains et par les éléphants du PS lyonnais, Christian Duchêne humilié va devoir trouver un nouveau souffle, des alliances cohérentes, pour redynamiser et assurer la fin de son mandat sans autre incidence.
Grand ménage de printemps, huit élus de la majorité, dont la première adjointe, se voient retirer leurs délégations et se retrouvent de facto dans l’opposition.
Le budget est très important pour une commune comme Saint-Fons, banlieue défavorisée de l’est lyonnais, avec un niveau de pauvreté de 33% en 2021 d’après l’INSEE. La majorité en place essuie une déconvenue cuisante qui n’était pas au programme pour ce début d’année 2024.
Le vote de la dernière chance
Rendez-vous ce jeudi 28 mars pour le vote du nouveau budget qui espérons pour la ville de Saint-Fons aura pu être préparé démocratiquement, cette fois-ci, avec apaisement et accord des élus de la majorité.
Comme disait Edouard Herriot ancien maire de Lyon: » La politique c’est comme l’andouillette, ça doit sentir la merde mais pas trop »…..
Ce rejet du budget 2024 n’est pas seulement un coup dur pour le maire ; c’est un signal d’alarme sur l’état de la gouvernance à St-Fons. En tant que citoyen, cela m’inquiète profondément car une ville déjà frappée par la pauvreté n’a pas besoin de ce genre de turbulence politique qui ne fait que détourner l’attention des vrais enjeux : le bien-être des habitants.