Les 12 et 14 avril auront lieu les élections internes des Républicains dans le Rhône. Alexandre Vincendet, président sortant et maire de Rillieux-la-Pape, fera face à Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite. Le Lyon Bondy Blog s’est entretenu avec les deux candidats.

Les 2800 adhérents Républicains du Rhône seront appelés aux urnes les 12 et 14 avril (si second tour) pour élire, entre autres, le président de leur fédération dans le département. Les deux candidats, Alexandre Vincendet et Jérôme Moroge, sont tous deux maires, et des figures importantes du parti.

A Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, élu maire en 2014, réélu en 2020, et secrétaire adjoint au niveau national, affirme que cette élection est cruciale pour la fédération, car « les militants vont avoir à se prononcer sur la ligne de notre famille politique pour les prochaines années, et notamment l’an prochain avec les présidentielles ». Lors des élections métropolitaines, il y avait eu un clivage chez les Républicains concernant l’alliance avec Gérard Collomb, qu’Alexandre Vincendet ne soutenait pas, jugeant cette alliance de « contre-nature ». Le président sortant explique avoir le même objectif s’il est réélu : « continuer à restructurer notre mouvement ».

Jérôme Moroge, pour une fédération plus unie

A Pierre-Bénite, dans le sud de Lyon, Jérôme Moroge, maire depuis 2014 également, candidate pour « une fédération unie, pour aller de l’avant ». Inspiré par Phillipe Séguin, président de l’Assemblée Nationale de 1993 à 1997, Jérôme Moroge se considère gaulliste. Pour lui, la fédération doit être « un outil pour nos futurs échéances électorales ». Concernant l’alliance lors des métropolitaines, le maire de Pierre-Bénite estime que « ce n’était pas une erreur, en 15 jours nous avons augmenté notre nombre d’adhérents de 30%, les gens continuent à croire aux Républicains »

Les deux candidats s’accordent sur un point, « la première force politique du Rhône », comme l’affirme Alexandre Vincendet, ne s’alliera pas avec En Marche pour les élections régionales du 13 au 20 juin.