Ce mardi 11 février, Lyon Bondy Blog s’est rendu dans le 9ème arrondissement de Lyon, avec la présence de Grégory Doucet et de ses adjoints, pour observer l’avancée des travaux de la MJC La Duchère, dans le cadre notamment des 20 ans de la loi handicap.

Il y a 20 ans, le 11 février 2005, la loi handicap était promulguée en France. Plusieurs objectifs ont été mis en place par le gouvernement : la prise en charge par la collectivité des dépenses liées au handicap (aide humaine et technique), l’intégration scolaire (scolarisation), l’insertion professionnelle ou encore le renforcement de l’accessibilité. À cette occasion, une visite a eu lieu à la MJC Duchère en présence du maire Grégory Doucet, deux de ses adjoints ainsi que la maire du 9ème arrondissement de Lyon, Anne Braibant et de la directrice de la MJC, Géraldine Lopez.
Inaugurée en 1966, cette “maison de la culture” renommée dans le 9ème arrondissement est en travaux depuis fin 2024. On peut encore y lire sur les murs quatre verbes qui décrivent pleinement l’atmosphère de ce lieu : “partager”, “émanciper”, “transmettre”, et “développer”. Un chantier a été lancé par la Ville de Lyon afin de restructurer ce bâtiment de 1300 m². L’architecte Sébastien Mazet se charge des travaux de mise en conformité, en insistant particulièrement sur les aménagements liés à la question de l’accessibilité.
Un lieu à réaménager
Le bâtiment se construit sur trois niveaux. On retrouve une salle de danse, de musique et informatique au -1, une salle de musculation, de danse et des vestiaires au niveau -2 et un dojo au niveau -3. Le principal projet est d’installer deux ascenseurs, dont un extérieur pour relier le boulevard au bâtiment et un intérieur. Le chantier a aussi pour but de réisoler certaines parties du lieu culturel. À l’extérieur, on pourra trouver une future terrasse de 700 m² afin d’observer la vue de la cité des gones.

Les travaux visent notamment, selon l’architecte, à rendre autonome le niveau supérieur et inférieur, et que la salle de spectacle soit plus accessible pour toutes et tous. Des issues de secours seront donc recréées pour faciliter les évacuations du public. Il est question notamment de remonter le plafond du niveau -1 car juste au-dessus, la terrasse sera agrandie pour accueillir plus de monde qu’auparavant. En effet, en amont de ces travaux, seulement 19 personnes pouvaient être en même temps sur la terrasse. L’architecte et son équipe souhaitent rendre l’espace plus ouvert, plus de luminosité naturelle et avec plus d’aération par des murs vitrés. La mise en accessibilité des sanitaires est aussi étudiée.
La fin de ce chantier colossal est prévue pour septembre 2025. Le coût des travaux s’élève à environ 4,5 millions d’euros.
De l’amélioration, mais encore du retard
La visite des lieux a été ponctuée par des discours des élus locaux concernant une journée spéciale : les 20 ans de la Loi Handicap. L’accessibilité a été au cœur des prises de parole des élus comme dans celle du maire de Lyon, Grégory Doucet. Les travaux de mise en conformité sont un sujet au cœur du mandat et ce texte de 2005 reste malgré tout largement “sous déployé” selon le maire où il n’y a pas de traduction concrète. On constate en 2020 que 11% des établissements lyonnais étaient accessibles à toutes et à tous grâce notamment aux travaux d’associations. Certes, ce chiffre a triplé en 5 ans pour atteindre aujourd’hui les 30%. Cependant, en 2015, l’agenda sur les questions d’accessibilité prévoyait en 2025 les 100% d’accès. Mais les 50% ne sont même pas encore atteints, ce qui est prévu normalement pour décembre 2026. Le Plan handicap mise en place en 2023 suit précisément les actions menées sur l’accessibilité pour y parvenir et rattraper le retard pris.
Interview Laurent Bosetti, adjoint au maire et délégué au Handicap :
Laurent Bosetti, adjoint au maire de Lyon et délégué au Handicap insiste sur le fait que le handicap est la “première forme de discrimination” en France. Il juge donc important de former et sensibiliser les élus à ces enjeux, d’autant plus que la France est selon lui “très en retard sur l’égalité des droits”. Le texte reste ambitieux et il reste beaucoup à faire malgré des améliorations. D’où la nécessité d’agir avec et pour les personnes handicapées, “jamais rien pour nous, sans nous”, notamment à l’école, plus inclusive pour toutes et tous, avec à l’avenir du matériel apaisant et des animateurs pour accompagner des enfants atteints de handicap psychiques par exemple.
D’autres projets sont en cours dans la ville de Lyon pour des mises en accessibilités notamment à l’auditorium Maurice Ravel où 1 million d’euros y sera consacré pour la création de plusieurs ascenseurs, le complexe sportif Duplat Genety dans le 1er arrondissement ou encore le groupe scolaire Jean Racine dans le 6ème arrondissement.
Article signé par Ryoma Novel