Un système d’accompagnement adapté aux enfants avec autisme à l’école Jean Zay

A l’école maternelle Jean Zay à Villeurbanne, l’Unité d’Enseignement Autisme (UEMA) remplit son objectif de préparer et accompagner les élèves atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) à intégrer des classes classiques.

Première étape : le diagnostic du handicap par le Centre Ressources Autisme (CRA), qui est chargé ensuite de placer ces enfants dans certains types d’établissements. Parmi eux, les Unités d’Enseignement Autisme (UEMA), créées en 2014, semblent apporter de réelles solutions aux problématiques liées à l’autisme. Ces classes sont composées de 7 enfants âgés de 3 à 6 ans, encadrés par une enseignante, elle-même entourée de plusieurs accompagnateurs, un psychologue, une psychométricienne et un orthophoniste.

L’une des salles de cours de l’UEMA de l’école maternelle Jean Zay

En charge du dossier autisme, Madame Sophie Belan, inspectrice de l’ASH du Rhône a démarché afin de trouver l’école la plus adaptée pour recevoir ce dispositif. Elle a dû recruter des professeurs diplômés du primaire mais également préparés à accueillir ce type d’élèves. C’est le cas de Madame Betty Bouchoucha, nommée professeure ressource autisme dont le rôle est de « former les autres professeurs à accueillir au mieux ces élèves quand ils entreront dans des classes de CP » explique Madame Belan.

« Ce qui est important est de construire beaucoup d’outils de communication » décrit Madame Betty Bouchoucha, grâce à un système de cotation. Ce sont des grilles d’évaluation permettant aux accompagnateurs de décrire le déroulement de l’apprentissage de ces élèves et leurs éventuelles observations. Les professeurs et accompagnateurs apprennent beaucoup de choses qui peuvent également s’avérer utiles avec des enfants difficiles mais non diagnostiqués ou non handicapés.

Après être passés par une UEMA, un tiers de ces élèves pourra intégrer une classe de CP « classique » (avec un assistant, indispensable) ; un tiers ira en Classes d’Intégration Scolaire (ULIS), avec un adulte pour douze élèves ; et le dernier tiers devra continuer ses études dans un établissement spécialisé. Cet accompagnement permet non seulement d’intégrer plus facilement ces enfants mais également de permettre aux parents un certain retour à l’ordinaire, eux qui parfois doivent quitter leur travail ou amener leurs enfants dans des centres spécialisés.

Un dispositif récent mais prometteur

L’école Jean Zay à Villeurbanne est la sixième école du Rhône a accueillir une UEMA et la première à Villeurbanne, choisie pour sa localisation, son accessibilité et ses locaux. L’école accueillait une des 14 Classes d’Intégration Scolaire (ULIS) de la ville, ce qui leur a apporté de nombreux éléments de connaissance.

L’une des premières UEMA à avoir ouvert dans le Rhône a vu le jour à Vénissieux en 2016, peu de temps après l’ouverture de la toute première en 2015. Pour ce faire, y a eu un appel à candidature de l’Agence Régionale de Santé (ARS) en collaboration avec plusieurs associations. Au total, 90 000 euros d’investissement ont été nécessaires pour restructurer l’ULIS de Jean Zay, des travaux effectués en un temps record cet été, sur une surface de 120m2. L’éducation nationale a financé ces travaux et permis l’aménagement de ce dispositif en collaboration avec la structure associative qui recrute les éducateurs.

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