Des manifestants moins nombreux contre la réforme des retraites à Lyon

Pour le compte de la troisième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, ce mardi 7 février, environ 20 000 personnes ont manifesté à Lyon, des chiffres moins importants que lors de la journée précédente.

Selon la préfecture, 10 700 personnes se seraient mobilisées contre 30 000 selon les syndicats. Tous deux traduisent une baisse du nombre de manifestants, en comparaison avec la deuxième journée, le 31 janvier, où ils étaient 45 000. Une autre manifestation aura lieu ce samedi 11 février au départ de Brotteaux, dans le sixième arrondissement.

Le cortège a entamé sa marche à midi à la manufacture des tabacs et a fini sa course à Bellecour dans des conditions normales. Quelques écarts ont eu lieu, des bennes ont été renversées, des poubelles incendiées et des projectiles ont été jetés sur les autorités, contraintes d’utiliser des canons à eau. Mais il n’y a eu ni blessés, ni interpellés selon la préfecture du Rhône.

Un débat à l’Assemblée nationale qui ne donne rien pour l’instant

Pourtant, des débats ont commencé à l’Assemblée nationale ce lundi mais les partis ne sont toujours pas parvenus à un accord. Plusieurs mesures ont été envisagées comme celle d’un référendum, proposé par le Rassemblement National mais qui a été rejetée. D’autre part, une motion de rejet a été déposée par LFI pour essayer de récuser la réforme dans sa totalité, mais elle a été également repoussée. Plusieurs partis se sont indignés, notamment la gauche qui a préféré quitter l’hémicycle après un désaccord avec la Nupes.

Près de 20.000 amendements ont été déposés, principalement par La France Insoumise, mais ce chiffre devrait diminuer, car il doivent être examinés et jugés recevables. Une première journée plutôt mouvementée, mais il va falloir tenir car ces débats ne font que débuter et devraient durer une quinzaine de jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *