En trêve depuis le 10 novembre, le championnat de France de handball féminin a pu reprendre ce samedi. L’ASUL de Vaulx-en-Velin s’est mesurée à l’Achenheim Truchtersheim Handball pour son premier match retour et à domicile. Malgré un certain équilibre des forces, l’ASUL a essuyé une nouvelle défaite (30-33), rapprochant le club du bas du classement.

Fin de la trêve des confiseurs pour le championnat de France de handball féminin. En raison du championnat d’Europe féminin (accueilli et remporté par l’équipe française), le championnat de France était en pause depuis le 10 novembre 2018. Pour entamer la phase retour, l’ASUL Vaulx-en-Velin a reçu ce samedi 5 janvier le club de Achenheim Truchtersheim (ATH). Un match décisif pour les vaudaises puisque l’équipe adverse se situe en tête du classement actuel tandis que l’ASUL est juste sous la ligne critique qui lui permettrait d’accéder aux playoffs.

Les attaquantes de l’ATH ne cillent pas face aux défenseuses adverses.

Sous les encouragements d’une salle surchauffée et acquise à sa cause, l’ASUL a pourtant démarré difficilement la rencontre. L’attaque des alsaciennes surpasse celle des vaudaises en force et méthode, ce qui leur permet de plus tirer et de plus marquer, creusant ainsi légèrement le score dès les premières minutes. Malgré une reprise de confiance des lionnes de l’ASUL à la 17e minute (8 – 7 pour elles), elles multiplient les imprécisions et pertes de ballons. L’ATH domine alors le jeu de quelques points jusqu’à la mi-temps, pour s’établir à 13 – 16.

Les retours de Esmeralda, supportrice et membre de l’ASUL et Pierre, supporter de l’ASUL, pendant la mi-temps :

      0_supporter_pierre-et-esmeralda

Tir de Nina Brkljacic, capitaine et demi-centre de l’ASUL

Suite à cette première mi-temps assez serrée, Vaulx-en-Velin reprend ses esprits et tente plusieurs percées. On relèvera un certain nombre de tirs marqués par l’ASUL en deuxième balle, c’est-à-dire suite à un premier arrêt. Cependant, l’attaque très physique de l’ATH aura raison des lionnes vaudaises, qui ne réussissent pas à reprendre la main. Dans cette deuxième mi-temps, la domination des alsaciennes est plus assurée, allant jusqu’à +5 à la 39e minute (17-22), et même +6 à la 57e minute (27-33). Les trois dernières minutes, 3 buts sont marqués pour l’honneur par les joueuses locales. Le match est finalement remporté par alsaciennes de Achenheim-Truchtersheim avec un score de 30-33.

 

Malgré un match serré, c’est l’ATH qui l’emporte grâce à son assiduité et sa confiance physique. Pour l’ASUL, c’est la déception, comme le confirme le président du club, Anthony Serrex :

      0_president_SERREX

 

Hillary Ikondo, arrière droit à l’ASUL, revient sur les éléments qui ont pêché sur ce match :

      0_joueuse_IKONDO

 

Côté ATH, cette victoire semble confirmer l’efficacité de leur tactique. Aurélien Duraffourg, entraîneur de l’ATH, rappelle le contexte de cette première rencontre de l’année et revient sur la préparation :

      0_entraineur_ATH2

 

Dalila Abdesellam, demi-centre de l’ATH, revient avec nous sur les points forts de l’équipe :

      0_joueuse_ABDESELLAM

 

La prochaine rencontre de l’ASUL au palais des sports de Vaux-en-Velin aura lieu le 26 janvier, face au Havre Athletic Club, un autre équipe de taille qui se positionne actuellement à la seconde place du classement et qui avait vaincu l’ASUL 31-20 en match aller.

Tir de Dalila Abdelessam, demi-centre de l’ATH

 

Feuille de match : ASUL Vaulx-en-Velin 30-33 Achenheim Truchtersheim Handball (13-16 ; 17-17)

ASUL :

21. Baudeneau, 89. Boisorieux, 41. Brkljacic (cap.), 82. Callavé (g.),91. Cissé, 22. Grange, 9. Guidani, 11. Ikondo, 16 Leythienne (g.) , 5. Lorin, 17. Memana, 10. Morel, 27. Sias, 31. Sochay.

Arrêts gardiennes : 16. Leythienne : 6, 82. Callavé : 4. Total : 10/51 = 20%

Réussite au tir : 30/40 (75%)

Meilleure buteuse : Koumba Cissé (6/8)

Exclusions 2′ : 41. Brkljacic

Avertissements : 27. Sias, 31. Sochay

 

Achenheim Truchtersheim Handball :

26. Abdesellam, 28. Bamba, 42. Bujnochova, 46. Cintrat (g.), 67. Diop, 88. Hemmerlin, 73. Lhou Moha (cap.), 68. Mendoza, 1. Obein (g.), 89. Pfaadt, 22. Plotton, 3. Pratelli, 23. Salcakova, 9. Spaety.

Arrêts gardiennes : 1. Obein : 3, 46. Cintrat : 5. Total : 8/40 = 20%

Réussite au tir :  33/51 (65%)

Meilleure buteuse : 26. Abdelessam (13/18)

Exclusions 2′ : 88. Hemmerlin (x2), 89. Pfaadt, 23. Salcakova

Avertissements : 26. Abdelessam, 9. Spaety

 

Camille Rouet

En expédition journalistique au sein du Lyon Bondy Blog.
Coréalisateur du web-documentaire "Ingénieur Pour Demain".
Camille Rouet