Lyon-Duchère recevait Nîmes, 11ème de Ligue 1, pour le compte des 1/32ème de finale de la Coupe de France de football 2018/2019. Les pensionnaires de troisième division s’imposent 3-0 grâce à des buts de Jackson Mendes da Silva, de Franck Julienne et de Matthieu Ezikian.
Lyon-Duchère attendait depuis 7 ans, et un derby face à l’OL, de retrouver les 1/32ème de finale de la Coupe de France et les clubs de première division. Les joueurs du 9ème arrondissement ont hérité du Nîmes Olympique, onzième de L1 et qui comptent dans leur rang Jordan Ferri, prêté par l’OL . C’est Nîmes qui ouvrit les hostilités par une tête de l’international marocain Rachid Allioui, sortie d’un arrêt réflexe par Maxime Hautbois. L’ancien gardien de Laval dévia une frappe sur la barre deux minutes plus tard. Après avoir fait le dos rond, Lyon Duchère s’aventure dans le camp gardois, sans réussite pour Julienne dans un premier temps, ni pour Ezikian dans un second. Peu avant le quart d’heure de jeu c’est le buteur providentiel du maintien la saison dernière, Jackson Mendes da Silva, qui loge le ballon dans le petit filet de Paul Bernardoni, impuissant. Les Duchèrois regagnent le vestiaire avec un avantage de 1-0 au tableau d’affichage.
Les plaisirs et les craintes des supporters
A la pause, les nombreux spectateurs avaient quelques craintes concernant le deuxième acte. Tous ont noté l’envie des Duchèrois mais certains ne pensait pas que cela suffirait face à des professionnels.
La Duchère réaliste
La deuxième mi-temps aura surtout été celle des changements tactiques avec deux remplacements au retour des vestiaires pour le coach des crocos, Bernard Blaquart. Il faudra attendre le dernier quart d’heure pour voir Renaud Ripart buter sur Maxime Hautbois. En face Paul Bernardoni ronge son frein avant de se montrer décisif à la 80ème minute devant Sofiane Atik. Seul face au but, l’attaquant duchèrois tergiverse et trouve le portier sur sa route. Sur le corner c’est le n°10 Franck Julienne qui profite d’un cafouillage pour doubler la mise. Il sera imité par Matthieu Ezikian, sur penalty, à la toute fin du temps réglementaire. A noter qu’à l’heure de jeu, les crocos ont bien crû avoir recoller au score mais le but fût refusé par Clément Turpin pour un hors-jeu.
Les Lyonnais connaîtront leur prochain adversaire lors du tirage du lundi 7 janvier. Le match aura lieu le 22 ou le 23 janvier. Karim Mokkedem n’a pas émis de souhait particulier mais a admis rêver à un nouveau derby avec l’Olympique Lyonnais. « Pour le clin d’oeil nous pourrions jouer à Gerland, avec l’OL comme visiteur » plaisante-t-il. a noter que le FC Villefranche Beaujolais (National) s’est imposé à Gravelines (Régionale 1) -0 après prolongation et que Limonest (N3) s’est incliné 1-0 à Sète (N2). En attendant la semaine prochaine ce sera le retour du championnat de National. Lyon-Duchère recevra Quevilly-Rouen , septième, le vendredi 11 janvier à 20h.
Feuille de match :
Lyon-Duchère AS (N1) / Nîmes Olympique (L1), Samedi 5 janvier 2019, 15h, Stade de Balmont. Arbitre : M.Turpin.
Lyon-Duchère AS : 1. Hautbois; 2. Moizini, 3. Shiashia, 4. Ndiaye, 5. Romany, 6. Banor, 7. Atik, 8. Ezikian, 9. Tuta, 10. Julienne, 11. Mendes da Silva.
remplaçants : 12.Labonne , 13. Koffi Kpondou, 14. Rivas Marouani, 15. Ayari, 16. Thetika, 17. Diarrasouba, 18. Blaichet.
Buteurs : 11. Mendes da Silva 14′; 10. Julienne 80′; 8. Ezikian 87′
Changements : 15. Ayari remplace 11. Mendes da Silva 61′; 14. Rivas Marouani remplace 9. Tuta 61′; 16. Thetika remplace 2. Moizini 70′.
Carton jaune : 6. Banor 24′
Nîmes Olympique : 1. Bernardoni; 2. Alakouch ;3. Maouassa, 4. Landre; 5. Harek (cap.), 6.Ferri, 7. Alioui,8. Bobichon, 9. Ripart, 10. Bouanga, 11. Valls.
remplaçants : 12. Depres, 13. Guillaume, 14. Thioub, 15. Paquiez, 16. Lybohy, 17. Miguel, 18. Valette.
changements : , 16. Lybohy pour 4.Landre 46′; 12. Depres pour 11. Valls 65′; 14. Thioub pour 7. Alioui 72′.
Cartons jaune : 3. Maouassa 37′; 2. Alakouch 67′.