Adblock dans les rues de Lyon dès Janvier 2023 !

Ce lundi 27 juin, la métropole de Lyon a voté définitivement le règlement local de publicité (RLP), un projet sur la table depuis le dernier mandat, repris par les écologistes. Le règlement entrera en vigueur en janvier 2023. Mais que contient ce règlement ? Quels sont les changements attendus ?

Cette mesure ne fait pas l’unanimité au sein du conseil de la métropole. L’idée d’endiguer les publicités n’est pas nouvelle, et elle est même relativement populaire. À Lyon, de nombreux groupes ont menés des actions militantes afin de lutter contre la « pollution » publicitaire et lumineuse. Parmi ces actions ont peut notamment compter les opérations du groupe « Youth For Climat » qui consistait à éteindre les vitrines la nuit. Sur les réseaux sociaux, il est souvent reproché aux élus nationaux et locaux de tenir un discours climatique moralisateur. Les politiques, les grandes entreprises conseillent aux citoyens de prendre moins de douches, de consommer moins d’électricité… Face à cela, la population n’hésite pas à relever un paradoxe : pourquoi baisser sa consommation lorsque des panneaux publicitaires fonctionnent toute la nuit ?

Un projet attendu

La RLP s’inscrit dans un contexte populaire plutôt favorable, voir comme une réponse certaine à des doléances locales. Ce règlement est l’un des plus restrictifs de France, comptant plusieurs mesures concernant les 59 communes de la métropole, parmi celles-ci :

  • Les écrans numériques et les bâches publicitaires géantes sur les façades en travaux seront interdits.
  • Extinctions des enseignes lumineuses de minuit à 6 heures du matin.
  • Encadrement des publicités lumineuses en toiture.
  • Encadrement des publicités autour de plus de 95% des établissements scolaires.
  • Réduction du nombre et de la taille des panneaux publicitaires (4m2 maximum).

Ce RLP a fait l’objet d’une forte promotion sur les réseaux sociaux de la ville de Lyon. Bruno Bernard, Président de la Métropole, a fait la promotion de ce règlement sur Twitter, des tweets plutôt bien reçus par les utilisateurs, qui ont encouragé leur ville à faire de même :  

Cette mesure plus que bénéfique pour l’environnement, soulève certaines interrogations. Les enseignes lumineuses avaient souvent une vertu rassurante pour les personnes rentrant seules la nuit, les éteindre entrainerait alors des rues totalement sombres. Dans un contexte où les femmes sont régulièrement victimes d’harcèlements, d’agressions dans les rues, comment répondre à cet enjeu également majeur.

La Rédaction

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