Ce jeudi 30 juin avait lieu une manifestation organisé par le secteur de la culture à l’hôtel de région. Cette mobilisation avait lieu pour contester les décisions prises par l’assemblée régionale de réduire les subventions allouées à la culture, 4 millions d’euros au total pour 140 structures du spectacle. Le Lyon Bondy Blog s’est rendu sur place.
C’est à l’hôtel de région à Lyon, juste à côté de confluence, que se sont rassemblés ce jeudi 30 juin à 10 h une centaine de manifestants. Ce rassemblement, est le deuxième organisé, le premier a eu lieu le 7 juin dernier et a réunis plus de 500 personnes. L’objectif affiché est de manifester contre les décisions prises lors des précédentes commissions plénières de l’assemblée régionale.
Très controversé, cet arrêt fait polémique puisqu’il supprime des financements pour près de 140 structures. Très brutale, puisqu’elle n’a pas été annoncée ni discutée au préalable, cette décision amène de nombreux problèmes notamment pour les projets prévus, les structures touchées n’ont donc plus les moyens pour les payer et donc les réaliser.
Une contestation pure et dure
C’est dans ce climat que les manifestants contestent et demande une révision de cette décision comme Jeanne Guillon, co-déléguée régionale du Synavi, le syndicat national des arts-vivants qui représente les équipes indépendantes du spectacle vivant.

De même pour les artisans du spectacle qui voient d’un très mauvais œil cette baisse de subvention. Antoine Galvani, musicien et délégué de la CGT spectacle était lui aussi présent à la manifestation, loin de lâcher prise et motivé plus que jamais il est prêt à défendre son métier bec et ongles.
Loin d’être le seul, d’autres structures se sont rendues sur place. Même celles qui n’ont pas été touchée par cette baisse de subvention comme l’explique Joséphine Gelot qui travaille dans une compagnie de théâtre de rue et qui est membre de la fédération des arts de la rue de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La culture est donc un point sensible où les acteurs du milieu sont prêts à se mobiliser pour le défendre, il en est de même pour les professeurs de lycée. Touché par cette baisse de subvention, le Lyon Bondy Blog a rencontré Cécile Dhainaut professeur de lettre dans un lycée du Nord Isère, périurbain. Cette dernière est venue manifester pour défendre les lycées hors périphérie qui ne pourront plus proposer de sortie culturelle à leurs élèves si le budget n’est pas remis en question.

Un appel à la discussion
C’est donc dans une atmosphère d’incompréhension que les manifestants et la CFDT se sont rendu sur place. Aujourd’hui, la CFDT demande une chose, discuter. Parler de cette décision qui met « à terre plusieurs structures culturelles » comme l’explique Jean Garcia, secrétaire général du Syndicat National des Artistes et des Professionnels de l’Animation, du Sport et de la Culture.

Discuter pour apaiser les tensions et comprendre pourquoi. La manifestation a eu lieu ce jeudi 30 juin à 10 h, au même moment une plénière du Conseil Régionale se tenait et juste après à 14 h la commission permanente où sont votées l’ensemble des subventions avait lieu. Les manifestants espéraient donc pouvoir se faire entendre et montrer leur opposition comme l’explique Myriam Laïdouni-Denis conseillère régionale du groupe les Écologistes qui siège à la culture pour ce mandat.

Une des grandes questions qui demeure et qui demande des réponses, c’est pourquoi telle structure est touché et pas une autre ? Qu’elles sont les critères de sélection ? , Myriam Laïdouni-Denis nous explique :
Si le contexte reste plus ou moins flou, une chose est sûre, c’est que les acteurs ne sont pas prêts d’abandonner et d’autres manifestations seront prévus pour faire entendre leurs voix.
Auriane Devaux
Retrouvez nos derniers articles ici :
- Florentin Letissier : « Ce qui me motive, c’est la frustration de voir que les écolos stagnent »
- Voix commune, le grand rassemblement d’une gauche unie
- Harmonie Lecerf Meunier : « Nous avons besoin de nous afficher comme anticapitaliste afin de proposer un autre modèle de société ».
- Entretien avec Karima Delli “L’écologie c’est pour tout le monde et d’abord pour les classes populaires.”
- Quid des élections au sein du parti Les Écologistes