Vendredi 1er juillet au centre social et culturel de Charpennes Tonkin, c’était la grande fête. L’occasion, pour tous les bénévoles et employés du centre de fêter la réouverture après plus de trois ans de travaux. À cette occasion le Lyon Bondy Blog s’est rendu sur place.
Cela faisait trois ans et demi que le centre social et culturel de Charpennes Tonkin était en travaux pour rénovation. Durant cette période, ils ont été délocalisés dans six lieux différents dans le quartier de Tonkin. Malgré cette dispersion ils ont toujours été présents pour soutenir et proposer leurs services aux 600 familles adhérentes. Ces services sont partagés entre quatre grands différents pôles. Le premier est la « petite enfance » dirigée par Sabine Pointcheval. Son rôle est de proposer plusieurs activités qui permettent aux enfants de découvrir le monde.
Avec deux établissements, le centre accueille chaque jour une vingtaine de tout petit non scolarisé, de 3 mois à 4 ans. Cet accueil se fait de 7 h 30 à 17 h 45. Le premier bâtiment « Les Tonkinous » est situé au 10 rue Lakanal et le deuxième « Le jardin des couleurs » est situé au 19 bis rue Louis Guérin.
Les deuxièmes et troisièmes pôles sont l’« enfance jeunesse ». Dirigée par Marylaure Barthoulot pour l’enfance et Houda Afsouni pour la jeunesse. Les deux pôles accueillent les enfants de 3 à 10 ans et de 10 à 17 ans. Les activités proposées sont par exemple un « éveil musical » pour les petits de 6 ans ou encore de la danse hip-hop. Pour les plus grands des activités sportives ainsi que des animations pour identifier les besoins chez les jeunes. Un accompagnement pour les devoirs est également proposé.
Enfin, le dernier pôle dirigé par Sandrine Vallin est pour les adultes et la famille. Dans ce pôle, il est possible de suivre des ateliers sociolinguistiques, des sorties culturelles, apprendre à rédiger un courrier, un formulaire, une démarche administrative, des cours de yoga, gymnastique, couture, peinture, etc. Pour ce qui concerne le pôle famille, ces dernières peuvent suivre des ateliers parents-enfants, des soirées familiales (avec des jeux, des contes, des séances cinéma etc.) ou encore, suivre un accompagnement pour les départs en vacances (aide dans la recherche des lieux, l’organisation, etc.).
Cependant, ces trois dernières années ont été un peu compliquées pour le centre, dispersé dans 6 endroits différents du quartier de Tonkin, ils peuvent depuis le 1er juillet enfin retrouver leurs locaux.
Un retour en grande pompe !
Après trois ans et demi de travaux et un emploi du temps un peu chamboulé à cause de la covid, le centre social de Charpennes Tonkin célèbre enfin son grand retour dans des locaux flambant neufs au 11 rue Bat Yam à Villeurbanne.
Pour célébrer cette fin de travaux, quoi de mieux que d’organiser une fête ? C’est ce qu’a choisi de faire le centre social, pour y parvenir plusieurs activités ont été organisée comme l’exprime Sandrine Vallin.
Petits comme pour les grands, pas de jaloux, puisque les activités ont été pensées pour tous les âges.
L’entrée était gratuite ce qui rendait la fête accessible à tous.
Bernard Cluzeau, président du conseil de l’administration du centre social, a à cœur d’avoir ce lien social avec la population.
L’accueil du centre social de Charpennes Tonkin est ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h, les jeudis jusqu’à 18 h 30 et les mardis de 13 h 30 à 18 h 30 et pendant les vacances scolaires ils sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h. Pour plus d’informations sur le centre social rendez-vous sur leur site internet et leur page Facebook.
Auriane Devaux
Retrouvez nos derniers articles ici :
- Dans la métropole du Rhône, des quartiers populaires réclament « une présence renforcée » de La Poste
- Politique: Béatrice de Montille veut rassembler les forces de droite à Lyon
- Abdelkader Lahmar, un député qui cherche une légitimité
- Simon Rey, le patron compétiteur
- Alexandre Adjimi, l’excellence à la bretonne