Ce vendredi 9 septembre, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, était en visite à Lyon. L’occasion d’échanger avec Grégory Doucet, maire de Lyon, sur les questions de sécurité. En cause, le quartier de la Guillotière dans lequel le ministre s’était rendu en juillet dernier lorsqu’il avait promis « 570 policiers de plus ».
Gérald Darmanin a passé la journée dans l’agglomération lyonnaise. Il donnait en début de semaine une interview chez nos confrères du Progrès afin de tenir compte de son agenda et de ses résolutions de septembre. Ce vendredi il est arrivé, peu après 10 heures, dans le quartier de la Guillotière afin de faire un second état des lieux. L’occasion pour le ministre d’évoquer un nombre de caméras de surveillance insuffisant et l’augmentation du nombre de policiers déployés autour de la Place Gabriel Péri.
Une rencontre attendue entre Gérald Darmanin et Grégory Doucet
La venue de Gérald Darmanin et Pascal Mailhos, préfet du Rhône, a été fortement controversée. Et pour cause, lors de sa dernière venue à Lyon le 30 juillet dernier, le ministre de l’Intérieur avait été boycotté par le maire de Lyon. Grégory Doucet, qui s’est récemment rapproché des Insoumis durant leur camp d’été, n’a jamais vu la venue du ministre dans sa ville comme positive. L’écologiste l’accuse de ne pas tout mettre en œuvre pour la sécurité et dénonce « l’instrumentalisation des incidents dont auraient été victimes des policiers à la Guillotière ».
Pourtant, après son passage à la Guillotière, le ministre s’est rendu à l’Hôtel-de-Ville. Une rencontre qui semble la bienvenue après un été où près de 421 interpellations ont eu lieu à proximité de la Guillotière. Les deux politiques ont probablement abordé la question du nombre de caméras dans la ville, en baisse en comparaison avec Nice ou Marseille, ou encore la présence policière sur place jugé insuffisante par Gérald Darmanin. En réponse aux multiples déclaration du ministre, Grégory Doucet explique ne pas vouloir que Lyon « devienne le terrain de jeu d’un ministre-candidat ».
La visite de Gérald Darmanin et de Pascal Mailhos, a été accompagnée d’une manifestation aux abords de l’arrêt de tram de La Guillotière. Une mobilisation créée et propagée sur les réseaux sociaux avec pour intention de dénoncer des actions, que les manifestants jugent, anti-sociales de la part de la municipalité et du gouvernement.
Une visite sous tension : « Darmanin, casse-toi, la Guillotière n’est pas à toi »
Pour débuter sa journée, Gérald Darmanin a réalisé un rapide tour du quartier de la Guillotière. L’occasion pour le ministre de rencontrer certains habitants et commerçants. Une visite marquée par une forte présence policière où force de l’ordre et manifestants se sont fait front sans réel débordement.
La venue du ministre a été fortement contestée par plusieurs groupes antifascistes de la métropole lyonnaise. Le groupe de la GALE (Groupe Antifasciste Lyon Environs) était présent dans le cortège de manifestants. Ils ont été rapidement invités à reculer par les forces de l’ordre qui encerclaient la place Gabriel Péri. S’en est suivi 15 minutes de blocus autour du magasin Casino, avant que Gérald Darmanin, arrivé puis reparti en moins de 30 minutes, ne se fasse copieusement huer sous les « Darmanin, casse-toi, la Guillotière n’est pas à toi ».
La manifestation s’est terminée autour d’un goûter servi gratuitement par la GALE. La musique a permis aux habitants et aux manifestants de donner une représentation cosmopolite du quartier.
Tristan
Retrouvez nos derniers articles ici :
- Dans la métropole du Rhône, des quartiers populaires réclament « une présence renforcée » de La Poste
- Politique: Béatrice de Montille veut rassembler les forces de droite à Lyon
- Abdelkader Lahmar, un député qui cherche une légitimité
- Simon Rey, le patron compétiteur
- Alexandre Adjimi, l’excellence à la bretonne