Les jeudi 7 et vendredi 8 janvier, des street-artistes égaient les devantures de 5 restaurants lyonnais. Un événement à l’initiative de l’appellation Crozes-Hermitage qui s’est associé au collectif Superposition.

Tang accompagné des deux chef du “Nord” | Crédit : Nathan Chaize

Le restaurant Bel-Ami, le Café du Peintre, Monsieur P, le Bistrot Orcia et la Brasserie Bocuse le Nord voient leur devanture décorée par des street-artistes. 

Hélène Basso, chargée de relations presse chez “Claire de Lune”, explique que l’objectif était de “soutenir le monde de la culture et de la gastronomie, très touchés par cette crise. Nous voulions également une palette de restaurants très large.” Du Bistrot Orcia dans le 4ème arrondissement à Monsieur P dans le 2ème, le pari semble réussi. 

L’enseigne “Le Nord” de Paul Bocuse a particulièrement retenu l’attention médiatique. L’artiste Tang, associé à “Superposition”, s’est lancé le défi de réaliser une œuvre sur la devanture de l’institution. Pour lui, “c’est une marque de confiance, mais ça met aussi une pression supplémentaire. Il y a un certain classicisme à respecter.” Un exercice intéressant pour l’artiste, qui devait trouver “quelque chose de réalisable en une journée.” Le cahier des charges était relativement strict, Tang confie également au Lyon Bondy Blog devoir évoquer “la convivialité, le monde du vin et la gastronomie”. Ce projet ambitieux vise à rendre de la vie au restaurant, malheureusement fermé depuis quelques mois en raison de la crise sanitaire. Pour Marine Patret, responsable communication à Bocuse, cette initiative “aurait vraiment plu à Monsieur Paul. Il était très fan des artistes, il avait par exemple travaillé avec Vavro.” 

Source : Instagram Superposition

L’évènement semble être un réussite. Le collectif Superposition a d’ailleurs confié au Lyon Bondy Blog qu’un restaurateur les avait contactés la veille de l’évènement pour lui aussi bénéficier d’une devanture colorée. Hélène Basso espère quant à elle que “l’opération pourra continuer. L’engouement est vraiment intéressant. C’est que du positif.”