La victoire des écologistes et le jeu des alliances n’ont pas suffi à cacher le point noir de cette campagne municipale 2020 : l’abstention ! Le Lyon Bondy Blog montre à travers ce dossier quelles sont les raisons qui poussent l’abstention à s’accroitre d’élections en élections. Comment la participation des plus jeunes sur la scène politique va être remis en cause ? Combien y-a-t-il de types d’abstentionnisme ? Pourquoi l’abstention est-elle plus marquée dans les villes et les quartiers populaires ?

Crédit photo : https://unsplash.com

Il y a six ans, le Lyon Bondy Blog constatait déjà l’augmentation des taux d’abstentions. Des villes populaires tels que Vaulx-en-Velin compte désormais 74,85% d’abstentionnistes contre 72,83% pour Vénissieux et 72,315% pour Villeurbanne. Le contexte sanitaire et les nouvelles mesures à suivre depuis le 11 mai dernier, date du déconfinement, peuvent expliquer cette faible participation.

Pour remédier à cette crise démocratique exceptionnelle, les acteurs politiques de l’agglomération ont décidé de privilégier un système parlementaire dans lequel chacun pourrait prendre part aux décisions de leurs villes. Les initiations citoyennes portées par les maires devraient donner la parole à tout le monde.

Du fait de ces mesures exceptionnelles, le Lyon Bondy Blog a souhaité faire une enquête pour comprendre ce désintérêt pour la politique et savoir quelles sont les nouvelles formes et nouvelles mesures de position politique.

 

Une semaine pour expliquer le phénomène d’abstentionnisme

Le dossier sur l’abstention est conséquent et les témoignages importants. Le Lyon Bondy Blog a donc décidé́ de publier les résultats de l’enquête dans l’ordre chronologique suivant :

Le premier épisode cette semaine sera l’interview du professeur de sciences- politiques de Lyon Paul Bacot. Il expliquera les différents types d’abstentionnistes, le rôle et l’influence des villes et quartiers populaires dans le vote.

Le deuxième épisode traitera de l’abstention dans sa globalité avec notamment des réactions de la part des maires des villes des trois V lyonnais : de Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne. Un micro-trottoir ainsi qu’une vidéo tournée lors d’un café citoyen accompagneront l’article pour confronter l’avis de la population à celui des représentants politiques.