Le 11 mai dernier, après des assemblées de quartiers et négociations directes avec les cadres d’Alliade Habitat, les habitants du quartier Frappaz à Villeurbanne ont eu gain de cause. Le bailleur social s’est engagé à l’avancement des rénovations thermiques ainsi qu’au changement des radiateurs de leurs appartements. À Villeurbanne, les quartiers Monod et Baratin se mobilisent aussi.
Se rassembler et se mobiliser pour se faire entendre quand les voies classiques ne fonctionnent plus. C’est dans cette optique que des assemblées ont été mis en place par les habitants dans les quartiers de Monod, Frappaz et Baratin à Villeurbanne. Accompagnés par l’association Alliance Citoyenne, les habitants se structurent en « syndicat de quartier » pour discuter ensemble des problématiques de logements et d’aménagement pour les faire remonter aux bailleurs sociaux Alliade Habitat, premier bailleur de la région AuRA.
Cette initiative fait suite aux difficultés face auxquelles les habitants sont confrontés pour faire remonter ces questions au bailleur social. Avec le système de sous-traitance des plateformes de communication mise en place par celui-ci, les demandes prennent beaucoup plus de temps à être traitées, dont certaines connues depuis des années selon les habitants. En mars dernier, dans une mobilisation que nous avons suivie, certains des habitants du quartier Monod avaient choisi collectivement d’aller manifester jusque devant la Métropole pour interpeller les élus sur la situation. Aucun n’était sortis. Pour le quartier Frappaz, la possibilité de négocier directement avec les porte-parole du bailleur s’est avérée payante.
Des rénovations pour 2022
Le 24 février, l’alliance Frappaz est créée. Ce syndicat de quartier, après avoir élu un comité composé de certains des habitants jouant le rôle de porte-parole, a ensuite fait tourner une pétition ou plus de 150 signatures sont récoltées. Équipés de chauffage au sol, les logements d’une centaine de familles du quartier ne dépassent pas les 17°C en période de froid, et beaucoup utilisent un chauffage d’appoint. Le mercredi 24 mars, pendant une assemblée, les habitants décident de passer collectivement à l’action. Le jeudi 8 avril à 9h30, une dizaine d’habitants portent collectivement la pétition au siège d’Alliade Habitat après les avoir prévenus.
Au terme des négociations avec les porte-parole du bailleur social, c’est une petite victoire pour l’Alliance Frappaz. Les habitants ont pu directement négocier avec le bailleur social Alliade Habitat. Cela a permis d’obtenir le changement des radiateurs de leurs appartements, l’amélioration de la communication avec Alliade Habitat, l’amélioration du service rendu par les différents prestataires responsables de leur résidence ainsi que l’avancement des travaux de rénovations thermiques pour l’ensemble des immeubles de 2 ans pour débuter dès 2022. Il rentre dans le cadre de la Loi Climat votée en 2019 qui fixe la neutralité carbone pour 2050 et l’obligation les travaux à l’échéance de 2028. Ils concernent tous les logements considérés comme « passoire thermique », c’est-à-dire de catégorie énergétique F et G le projet écrit devrait être signé d’ici la rentrée.
« Ça permet de mettre en mots des choses que l’on avait tous en tête »
Au quartier Baratin, on se mobilise aussi. Une assemblée de quartier s’est tenue dans les locaux de l’espace du centre social ce mardi 29 juin, en co-organisation avec le comité de quartier et Alliance citoyenne. Informés par une simple affiche sur le hall de l’immeuble, une trentaine d’habitants sont venus. Un point a été fait sur la pétition envoyée au bailleur, qui a récolté près de 190 signatures en 48 heures.
Pour Sabrina, 23 ans, habitante du quartier, cela « apporte un plus aux habitants, car cela permet de mettre en mots des choses que l’on avait tous en tête. On a tous ces mêmes problèmes, mais on ne s’était jamais mis en commun pour en parler. Depuis que ce syndicat existe, on voit des gens que l’on n’avait jamais vus et on finit enfin par avoir une mobilisation ».
Un jour après que la pétition ait été portée au bailleur, celui-ci a répondu qu’une étude sur les différentes problématiques portées par les habitants a été faite. Un rendez-vous est prévu aujourd’hui entre des membres du comité du quartier et les porte-parole d’Alliade Habitat.
Une assemblée de quartier se tiendra le 22 juillet au quartier Monod en compagnie du maire Cédric van Styvendael et des habitants volontaires de Monod, Baratin et Frappaz.
Lucas Sadowski