Le 3 janvier 2023, Elisabeth Borne, première ministre, propose aux parlementaires une loi sur l’allongement de la durée légale de l’âge du départ à la retraite. La loi sera adoptée le 14 avril 2023. Depuis deux ans, cette réforme crispe la vie politique hexagonale.

Depuis la promulgation de ce texte de loi, Emmanuel Macron a nommé deux premiers ministres dont l’âge dépasse les soixante-dix printemps : Michel Barnier (LR) et François Bayrou (Modem).
Ce débat crispe également les forces de gauche. Entre les écologistes et les insoumis qui veulent soumettre les citoyens français aux urnes pour décider du sort de cette loi, leur but étant d’affaiblir le pouvoir du président qui depuis le 9 juin est devenu un VRP de luxe. De plus l’objectif second est de prendre la place d’Ursula Von der Leyen. Quant aux socialistes, ils attendaient énormément du conclave de la semaine dernière pour mettre Mélenchon un peu plus dans les cordes.
Les socialistes vent debout
Ils croyaient que Bayrou lirait la liste de courses du parti à la Rose. Le premier ministre s’en fiche. Le groupe socialiste doit voter une motion de censure pour destituer le gouvernement Bayrou mais en début d’année. Olivier Faure et son groupe avaient un discours bien différents et ces derniers ont aidé un gouvernement débutant et en plein balbutiement. Les socialistes pensaient également avoir plus de poids au sein de l’hémicycle et prétendent intégrer ce nouveau gouvernement. En contrepartie, ils exigent un conclave sur les retraites qui, le 16 juin, en ressort affaiblit. Suite à ce conclave, le premier ministre diminue pour l’instant de six mois l’âge légal du départ à la retraite. https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-francois-bayrou-le-confirme-lage-legal-de-depart-passera-bien-a-64-ans-1515455
Un parti politique en proie aux difficultés internes pourrait rendre un grand service en votant cette loi au maire de Pau. https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250625-bayrou-tire-les-conclusions-sur-les-retraites-le-rn-redevient-l-arbitre Côté écologiste et insoumis, on ne jure que par la force électorale, ce qui pourrait anéantir le pouvoir présidentielle. Tandis que les communistes ne savent pas où se placer dans ce débat interminable qui dure depuis le mandat de Nicolas Sarkozy.
François Bayrou joue avec le temps pour laisser Emmanuel Macron finir son mandat sans égratignures. Il faut savoir que cet âge est valable pour tout le monde : ouvrier, cadre, ou informaticien. Une question se pose : Si François Bayrou avait porté des sacs de ciment toute sa vie, aurait-il été premier ministre le 13 décembre ? Tout le monde connaît la réponse.
Article rédigé par Etienne Azab