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Métropole de Lyon : « On ne laisse personne entreprendre seul »

La métropole de Lyon organise la 3ème édition du Festival des entrepreneurs LYVE. Gratuit et ouvert  à toutes et tous, il propose une panoplie d’activités aussi bien pour les porteurs de projets que pour les étudiants et les salariés.

Après une édition 2020, organisée exclusivement sur la toile, les organisateurs espèrent créer cette année un espace de rencontre et d’apprentissage, tout en formant les participants souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. Au rendez-vous: enquête urbaine, escape game, tarot entrepreneurial, mises en situation, tests de culture entrepreneuriale et surtout des échanges avec des entrepreneurs expérimentés.

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Crédit : Twitter de Bruno Bernard

« Nous recensons près de 30 000 créations d’entreprises en 2019 sur le territoire. Notre rôle est de permettre aux différentes formes d’entrepreneuriat de se déployer sur le territoire » déclare le président de la métropole, Bruno Bernard. Avançant les trois principaux axes d’accompagnement : les cibles, l’impact et les lieux, le président affirme devoir faire des choix « nous choisissons d’accompagner certains projets quand ils correspondent aux besoins des habitants de la région », notamment la start-up KopaJoy, spécialisée dans la vente de packs d’activités ( jeux, défis créatifs et énigmes).

Au programme jusqu’au 24 juin, 70 évènements dans 45 lieux différents, de Lyon à Neuville-sur-Saône, «nous voulons lutter contre les inégalités territoriales, d’où notre implantation dans différentes communes de la région, notamment Vienne et Villefranche-sur-Saône » explique le président écologiste. Selon le site de la ville, les marqueurs d’inégalités sociales et territoriales sont le chômage et le quartier de résidence : un demandeur d’emploi sur cinq, et un allocataire RSA sur trois à Lyon, réside dans un quartier de géographique prioritaire.

Dans le même contexte, Bruno Bernard a rappelé le budget alloué à l’accompagnement des entrepreneurs, 1.6 millions d’euros, dont 900 000 euros pour l’entrepreneuriat traditionnel ( PME), 400 000 pour les start-ups et 350 000 pour l’entreprenariat social et solidaire, basée sur des finalités sociales et environnementales. Pour rappel, la collectivité lyonnaise est dotée d’un budget annuel de 3,9 milliards d’euros.

«Avec les entrepreneurs, les industriels, les porteurs de projets, nous investissons dans des moyens de production et des services soucieux de leurs impacts sur la nature et la société », a souligné Emeline Baume, la 1ère vice-présidente de la métropole, en mettant clairement la lumière sur l’aspect écologique que le conseil actuel de la métropole souhaite véhiculer à travers l’ensemble de ses chantiers.

Zineb El Mountassir

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