Les enfants de l’école Paul Langevin ont dansé leur spectacle « Résis’Danse », ce mardi 17 mai

Les élèves de CM1 et de CP de l’école Paul Langevin à Vaulx-en-Velin se sont produits sur scène pour leur spectacle « Résis’Danse », ce mardi 17 mai. La représentation de danse a eu lieu au cinéma Les Amphis dans la cité vaudaise.

Mardi 17 mai, c’est le jour J pour les élèves de l’école vaudaise Paul Langevin qui vont présenter leur spectacle « Résis’Danse » pour la première fois. Les deux classes de CM1 et la classe de CP réalisent leur représentation au cinéma Les Amphis à Vaulx-en-Velin, qui contient 167 places.

Il est 18 heures et le public arrive, remplissant peu à peu la salle. Les trois maîtresses accueillent les spectateurs, c’est-à-dire les parents ainsi que l’équipe de l’Ufolep, notamment les présidents de l’Aura et du Rhône, placés au premier rang. Pendant ce temps, les ambassadeurs sont avec les enfants dans les loges avant le début du spectacle. Pour débuter la soirée, l’adjointe déléguée à l’éducation et à la petite enfance de Vaulx-en-Velin, Kaoutar Dahoum, et l’adjointe déléguée à la Vie associative et au Plan de lutte contre le racisme et les discriminations, Myriam Mostefaoui ont pris la parole. Elles ont rappelé le thème du spectacle et remercié les écoliers, les parents, les maîtresses,  l’USEP, les ambassadeurs « génération 2024 » d’UFOLEP et Maïssa Barouche, leur coordinatrice.

Kaoutar Daoum, adjointe déléguée à l’éducation et à la petite enfance de Vaulx-en-Velin et Myriam Mostefaoui, adjointe déléguée à la Vie associative et au Plan de lutte contre le racisme et les discriminations à Vaulx-en-Velin. Crédit : Inès Pallot

Martin Luther King, un symbole fort de lutte

Place ensuite au spectacle ! Il commence par une vidéo des enfants qui expliquent leur marche dans Vaulx-en-Velin et tous les lieux symboliques de la résistance, de la lutte anti-raciste et des valeurs françaises. Au total, ils s’arrêtent à 8 étapes dans la ville et pour chacune, ils précisent l’histoire du personnage et les symboles.

Après cette entrée en matière, les élèves des deux classes de CM1 débarquent de derrière le public et continuent la marche dans les allées du cinéma. Ils entrent sur scène en chantant « We shall overcome », musique entonnée lors de la marche de Martin Luther King en 1963. Comme décor, l’image du personnage historique trône derrière eux en fond de scène. Les jeunes danseurs commencent alors leur chorégraphie, sur une musique mixée avec la voix des enfants qui répètent : « Je rêve qu’un jour ». Des groupes brandissent des pancartes avec des mots écrits dessus, qui représentent leur rêve et qu’on entend en fond sonore : respect, planète, unité, paix, bonheur. Les élèves de CP font ensuite leur entrée pour proposer une danse sur les

émotions.

Une danse qui rend hommage aux acteurs de la résistance

C’est au tour des écoliers de la deuxième classe de CM1 d’arriver pour la troisième danse, habillés selon un dress code : tee-shirt blanc, pantalon noir et chapeau sur la tête. En fond de scène, sont affichées tour à tour des citations de grands symboles de la résistance : Rosa Parks, Lucie Aubrac, Jean Moulin et Gandhi.

Les plus petits reviennent alors sur scène, tenant dans la main un ballon illuminé qui symbolise la lumière de l’espoir et imitant une foule en action. Ils dansent ensuite sur la musique de C2C « Happy » et sous les applaudissements du public. Pendant leur chorégraphie, le mot « Ensemble » défilent derrière eux dans toutes les langues. Les enfants finissent sur un freestyle ; tournés vers le public, les danseurs, deux par deux, s’adonnent à des figures et des pas de danse, encensés pas le public.

Retour sur l’histoire de Nelson Mandela

Tous les CM1 se réunissent enfin pour entonner « Ordinary love », la musique du biopic de Nelson Mandela, composée par le groupe U2. Entre les couplets, les enfants se passent le micro pour raconter tour à tour l’histoire du grand personnage. De l’autre côté de la scène, les CP enchaînent les mouvements de danse, en se passant un ballon en forme de globe terrestre.

Vient alors le final ; tous les ambassadeurs à l’origine du spectacle rentrent sur scène pour faire quelques pas de danse, imités rapidement par les enfants. Dans un élan de joie commun, tout le monde danse ensemble et fini par saluer le public.

Pour clôturer l’événement, les maîtresses, Émilie Denfir, Blandine Rochat et Marion Oudry retracent en quelques mots l’initiative. « Il a commencé en octobre, alors que plusieurs enfants ne savaient pas que des gens s’étaient battus contre le racisme, explique Blandine Rochat, à l’origine du projet. J’ai envie de vous dire : mission pas du tout impossible mais surtout mission accomplie. » Elle en profite aussi pour remercier un par un les ambassadeurs, la coordinatrice Maïssa Barouche et leurs partenaires, notamment l’USEP de Vaulx-en-Velin présidé par Nacer Denfir porteur du projet.

Le rideau se ferme et les parents sortent conquis de la salle : « C’était un bon spectacle, on était émerveillés », déclare Linda, maman d’un élève de CP. Elle félicite les enseignants et les ambassadeurs qui ont monté le spectacle. Pour Jessica, quant à elle mère d’une jeune élève de CM1, elle a souhaité souligner l’investissement des enfants et faire un bon retour sur les sujets évoqués : « C’est très important de parler d’égalité et de diversité ». « Un spectacle très riche en couleur et très riche en rythme », finit-elle par dire.

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