Le 8 mars marque comme chaque année, la journée internationale des droits des femmes. Ce vendredi, Lyon n’a pas dérogé à la règle, et une manifestation a été organisée pour l’occasion par le Collectif Droits des Femmes 69. Le cortège a débuté place Jean Macé et s’est terminé place Bellecour.
La manifestation a commencé à 12h30 avec un atelier pancarte où les manifestants et manifestantes pouvaient confectionner la leur pour ensuite l’arborer lors de la manifestation. La manifestation a commencé à 14h00. En plus du Collectif Droits des Femmes 69, l’association à l’initiative de cet événement, d’autres associations étaient présentes pour soutenir le mouvement : Nous Toutes Rhône, les Arpenteuses Urbaines ou encore Vifil.
Encore du chemin à parcourir
Cette manifestation revendiquait :
- Une égalité des salaires
- Un développement d’une éducation plus égalitaire
- L’accès à la PMA pour toutes et tous
- Une diplomatie et une politique étrangère féministe
- La mise en place de moyens efficaces contre les violences sexistes et sexuelles.
Cette manifestation, qui revendique la lutte pour le droit des femmes et des minorités de genre, a été galvanisée par la récente inscription du droit à l’IVG dans la constitution française, même si pour certaines manifestantes ce n’est pas assez comme l’a déclaré Tasnime, manifestante : « C’est un petit pas, mais ce n’est pas assez ! L’État ne s’est pas pleinement engagé ».
Le but de cette journée est également de revendiquer le 8 mars comme un jour de grève, afin de montrer une fierté de leur solidarité entre femmes et minorités de genre.
Comme beaucoup de mouvements sociaux, plusieurs syndicats et partis politiques étaient présents pour montrer leur soutien dans la lutte pour le droit des femmes. On a pu noter la présence de la CGT et de la CFDT mais aussi du nouveau parti anticapitaliste des écologistes et de divers mouvements lycéens.
Julien Châtre-Dias