Credit Photo: Lyon Bondy Blog

Quand Séoul et Shibuya s’invitent à Lyon…

Le 13 et 14 mai dernier au parc des expositions Lyon Eurexpo a eu lieu pour la 8e fois, les salons de la Japan Touch Haru & Geek Touch. Cette édition 2023 était, tout comme les précédentes, riche en couleurs et en originalité !

Un évènement où jeux vidéo, vêtements traditionnels, mangas, divertissements, cosplays, objets d’art, univers fantastiques, animations et bien d’autres étaient au rendez-vous. C’était ça la Japan Touch Haru & Geek Touch 2023. Le rendez-vous par excellence de tous les passionnés, amateurs et curieux de la culture japonaise et coréenne.

De la créativité encore et encore !

Un des festivaliers de la Japan Touch déguisé en Tanjiro, personnage de Demon Slayer

Comme à chaque édition, les visiteurs et participants du festival ont fait fort avec leurs cosplays. Le temps d’un week-end, on se serait cru à l’intérieur de One piece, de Demon Slayer, ou encore L’attaque des Titans, tous étant de célèbres animés japonais qui ne sont plus à présenter. En analysant certains cosplays, on voyait clairement qu’un véritable travail de customisation avait été réalisé en amont par les personnes qui les arboraient fièrement.  Chaussures, coiffures, couleurs de cheveux, vêtements, maquillage, accessoires, rien n’a été laissé à part par nos « cosplayeurs ».

Pour la plupart, leurs costumes étaient identiques à ceux de leurs personnages préférés. Parce que le cosplay c’est avant tout cela, « L’art de représenter un personnage spécifique à travers des costumes ». D’ailleurs ce week-end, Kamado Tanjiro, Eren Jager et Pikachu étaient les vedettes de cet évènement. On apercevait la cape carrelée du jeune Tanjiro, la queue de notre ami Pikachu ou encore la cape du bataillon d’exploration du vaillant Eren Jagger à chaque coin du site ! D’autres avec leurs stands comme Artorus Craft Maker, n’ont pas hésité à repousser les limites de leur imagination en nous proposant des cartonnades : des personnages fabriqués en carton. Une idée ingénieuse qui n’a laissé personne indifférent. Parmi ces créations on retrouvait des robots ainsi que d’autres créatures du même type.

Un évènement pour les petits et les grands 

Cet évènement est aussi connu pour sa capacité à rassembler plusieurs générations. Que ce soit les groupes d’adolescents ou de personnes âgées, les parents qui accompagnaient leurs enfants, ou les familles entières (grands parents, parents et enfants réunis), on y retrouvait toutes tranches d’âges. Et c’est ce qui chaque année, fait la beauté de cet évènement. D’ailleurs, il n’était pas rare d’apercevoir des parents qui s’empressaient de se diriger vers les stands où se trouvaient des objets à l’effigie de leurs personnages favoris. Vous l’aurez donc bien compris, cet évènement par la variété des produits qu’il propose, a le don de faire perdre la tête à toutes les personnes qui s’y rendent !

La Japan Touch : un marché made in Japan XXL

Japan Touch Haru & Geek Touch 2023

Sur le site tout le monde pouvait trouver son compte. On se serait cru dans un de ces marchés situés en plein centre de Tokyo. L’organisation du site a été faite de telle sorte à ce qu’en se baladant, on puisse tomber sur différents types de produits. Tout le long du parcours on retrouvait des stands avec des kimonos, des tableaux et des posters, de la vaisselle à l’effigie des personnages de mangas, des perruques colorées, de la lingerie pour femmes, des amuses bouches, des thés et bien d’autres, tout droit venus du Japon et de la Corée. Un peu plus loin sur le site, on retrouvait également des stands qui proposaient de quoi se rafraichir et se remplir un peu la panse après ce long parcours fait.

Vu la qualité des programmations des éditions antérieures et notamment celle de cette année, tous les amateurs de la pop culture japonaise sont déjà prêts pour le prochain rendez-vous de la Japan Touch 2024.En attendant cette prochaine édition, nous vous laissons revivre en images l’édition 2023 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *