Deux rappeurs lyonnais, Sasso et l’Allemand, ont réalisé un show-case jeudi 12 mai dernier au château de La Cour des Grands. La soirée a été organisée par Hypnotease, une liste d’étudiants qui veulent gérer le BDE de l’ECE Lyon, une école d’ingénieur.
Sasso et l’Allemand, deux rappeurs lyonnais étaient les têtes d’affiche d’une soirée-concert organisée par Hypnotease, une liste pour l’accession au BDE d’une école d’ingénieur jeudi 12 mai.
Deux artistes en promo’
Sasso et l’Allemand sortaient ce vendredi, à minuit, leur projet en commun « 2 Lions ». Le duo lyonnais était attendu dans une soirée d’étudiants une heure après la sortie de ce projet, pour un showcase privé dans le château de La Cour des Grands, dans le 5ème arrondissement. Fort d’une célébrité auprès des 18-25 ans, les deux artistes avaient à cœur de venir échanger au plus près de leur communauté : « Vu l’ambiance qu’il y a ce soir, il faut nous prévenir la prochaine fois que vous faites une soirée, on viendra direct », s’exclame l’Allemand, seulement 5 minutes après son arrivée sur le balcon où il se produit.
Esteban, responsable communication du BDE s’étonne du « hasard du calendrier, qui fait que la soirée se déroule le jour de la sortie de leur album en commun. C’est à la fois deux artistes qui sortent un projet, mais en plus ensemble. C’est vraiment le bon timing »
Malgré une petite expérience scénique, les deux artistes ont tenu une prestation d’une heure, passant d’une série de leurs morceaux communs et solos déjà bien rodés (J’picole, C’est ça les rats, Parano) à des morceaux que le public a pu découvrir. Toujours selon Esteban, c’est une expérience qui est vouée à se reproduire : « On voudrait renouveler l’expérience l’année prochaine, avec Jul ou PLK ».
« Une soirée par les étudiants pour les étudiants »
Ce show privé a été possible grâce à une organisation menée par la liste du BDE de l’école d’ingénieurs ECE Lyon. Elle a rassemblé 400 étudiants d’écoles différentes via une dizaine de Bureaux Des Elèves « démarchés sur Instagram », nous confie Esteban. La soirée étudiante du jeudi soir reste « très importante dans la semaine de chacun ici », selon lui.
Pour Inès Benabdeljalil, responsable événementiel de l’association, et principale instigatrice de la soirée, l’événement a pour objectif de rassembler le maximum d’écoles différentes comme « les BDE des facultés de Lyon 3, les écoles d’ingénieurs, l’ESME, l’Ucly, Poly-tech, l’EPITA, et des écoles comme VATEL, CESI ». Quant au choix du lieu, il était mûrement réfléchi, notamment pour sa capacité d’accueil ; l’endroit « ne pouvait accueillir que 400 à 500 personnes pour ce genre d’événement ». Le groupe de bénévoles se félicite également de la dynamique positive dans laquelle la soirée a pu s’organiser : « On a travaillé avec un directeur artistique qui nous a aidé et nous a fait confiance. Il avait plusieurs lieux comme celui-ci, et par rapport à la superficie, ce lieu était le plus approprié. C’est un endroit magnifique ».
Un BDE en campagne
Hypnotease et ses 19 bénévoles vêtus de pulls violets, sont candidats à la gestion annuelle du BDE de l’ECE Lyon. Le groupe d’étudiants se présente pour l’élection 2021-2022, après avoir perdu la précédente édition. Pour Inès, il était impossible de rester sur un échec : « Nous avions envie de revenir cette année avec un événement choc. On avait plusieurs idées en tête, mais déjà une envie de faire un showcase avec un artiste lyonnais ».
Afin de créer le meilleur show possible, le BDE de l’école d’ingé décide de mettre les bouchées double et réalise une campagne de promotion de leur événement. Il fait jouer son réseau et entre rapidement en contact avec l’équipe de Sasso : « On voulait viser lyonnais et faire venir un artiste qui était très apprécié par les étudiants, poursuit-elle. On voulait également travailler avec l’Allemand, et à ce moment-là, il y avait déjà des rumeurs selon lesquelles ils allaient sortir un projet en commun. C’était le prétexte ».
L’occasion aussi pour eux de fidéliser leur relation avec les autres BDE lyonnais, mais surtout avec les étudiants de leur propre école qu’ils espèrent rallier à leur liste. « Cet événement permet de passer de plus gros partenariats avec d’autres écoles, et de créer de plus gros projets par la suite », nous avoue Inès. C’est un choix logique pour elle : « On n’organisait pas un concert, mais un show privé. Ce n’est pas un événement pour tout le monde. On est une liste BDE, donc on va travailler uniquement avec des étudiants ».
Une initiative récompensée
Malgré l’engouement général lors de la soirée, Inès tient à rappeler que l’événement a mis du temps à rallier autant de monde. « Le showcase a mis du temps à prendre. Nous ne sommes pas passés par une campagne de communication classique, ni par notre BDE, ni par notre école, mais pas nos réseaux. On a annoncé le projet il y a un peu plus de deux semaines et la billetterie s’est clôturée il y a quelques heures. »
Du côté des artistes, après avoir clôturés le spectacle sur un morceau exclusif de leur dernier projet, l’Allemand et Sasso quittent le balcon. Ils ont l’occasion de féliciter l’organisation, et un public lyonnais qui s’est accroché jusqu’au bout à la proposition musicale de leurs deux mascottes.
Tristan A.
Dernier article rap ici