Dans l’objectif de répondre à la montée en puissance du handball féminin, l’ASUL lance son projet Esprit Sport Management. L’objectif ? La professionnalisation du club. Dans la mesure ou le projet porte ses fruits, la structure pourrait remplir les critères nécessaires demandés pour monter en première division de handball.
L’ASUL Vaulx-en-Velin va passer dans une nouvelle dimension. Le club de handball va lancer un projet, Esprit Sport Management (ESM) qui aura pour but de rendre la structure professionnelle. Une décision qui pourrait lui permettre de remplir les critères nécessaires demandés par la ligue pour passer en première division de handball. En effet, pour monter en LFH (Ligue Féminine de Handball), il faut être titulaire du statut VAP (Voie d’Accès au Professionnalisme). Actuellement, seuls trois clubs de D2F (Deuxième Division de Handball Féminin) sont titulaires de ce statut : Saint Amand Handball, Stella Saint-Maur Handball et le Havre Athletic Club HB. Les trois équipes sont classés respectivement 1er, 2ème et 6ème du championnat. « Imaginez l’avance qu’ont ces clubs sur nous, s’est exprimé Pascal Jacquet, le président d’ASUL Vaulx-en-Velin Handball. Nous ambitionnons à présent de passer en professionnel. »
En réalité cette décision répond au projet de D2F, de faire passer la ligue en division semi-professionnel, là où tous les clubs ne le sont pas aujourd’hui. L’officialisation du projet se fera dès le 1er juillet prochain.
Qu’est-ce que ça va changer pour le club ?
Tout d’abord, l’ASUL Vaulx-en-Velin Handball deviendra le 1er club de handball en France à adopter une forme juridique SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Concrètement, jusqu’à aujourd’hui, le club n’était géré que par l’association, qui s’occupait de l’économie. « Aujourd’hui l’ASUL a environ 400 000 euros de budget annuel, précise Pascal Jacquet. C’est très petit par rapport à la division dans laquelle on est. » Dorénavant, en devenant une structure à la fois associative et professionnelle, l’ASUL va se donner des moyens plus importants pour se structurer et obtenir des ressources. Pour cela, le club va créer l’ESM, une structure qui héberge le club mais qui est aussi productrice d’activité. Elle propose des offres à des sociétés dans des domaines très spécifique du milieu du sport. L’ESM prendra en charge le fonctionnement de la partie sportive professionnelle et de toutes les prestations commercialisées. Le projet est déjà en test depuis un an et demi.
Ensuite et surtout, l’ESM permettra aussi à n’importe qui, notamment aux supporters de s’impliquer dans le projet et de devenir sociétaire, permettant ainsi à chacun de posséder des parts du club. « Il y aura des collèges de gouvernants qui auront tous leur mot à dire et qui pourront agir sur le futur de la société », précise le président. L’ASUL va ainsi devenir le premier club de handball à s’engager dans cette voie : « Nous allons créer un modèle inédit dans le handball et quasiment jamais vu dans le monde du sport », affirme Pascal Jacquet. La démarche a pour objectif d’unir les supporters, les collectivités et les entrepreneurs. D’ailleurs, la mairie de Vaulx-en-Velin a déjà apporté son soutien au club : « C’est un gros travail associatif qui répond à notre politique sportive, a félicité Michel Rocher, adjoint délégué au sport de Vaulx-en-Velin. On veut réaffirmer notre soutien au club de l’Asul. »
Dans le futur, la construction d’une Arena multi activités, avec pour objectif d’accueillir différents évènements est également envisagée.
Loris Castaing