Après cinq mois de fermeture,

Toï Toï le Zinc, situé au 17 rue Marcel Dutartre à Villeurbanne rouvrira ses portes dès le 25 août 2020. À la fois bar, restaurant et salle de spectacle, ce lieu caméléon se prépare à accueillir de nouveau le public dans le respect des règles sanitaires, avec une programmation de concerts diversifiée et accessible.

            Cet ancien garage transformé il y a dix ans en un lieu d’échange et de convivialité avait fermé ses portes en mars dernier comme tous les lieux considérés comme « non-essentiels » durant la période de confinement. Supposé rouvrir le 20 mai dernier, l’équipe du Toï Toï avait finalement fait le choix de rester fermer. À partir du 25 août, le public pourra de nouveau venir boire un verre, manger des plats cuisinés avec des produits locaux de saison et assister à des spectacles et des concerts.

Une longue fermeture

Alors que les beaux jours arrivaient, la crise du coronavirus et le confinement qu’elle a engendré a mis à mal de nombreux lieux festifs et plus largement le secteur culturel. Face à la limitation du nombre de personnes dans les rassemblements imposée par le gouvernement, l’association TaTaToom qui gère la salle de spectacle a été contrainte de déprogrammer les artistes qui devaient se produire sur scène entre les mois de mars et juin. Les gérants de Toï Toï Le Zinc ont également fait le choix de ne pas rouvrir le bar et le restaurant afin de préparer la rentrée sereinement.

Une réouverture attendue et sous conditions sanitaires

L’équipe du Toï Toï a annoncé le 15 juin la réouverture des lieux sur ses réseaux sociaux, après avoir fait attendre les habitants de l’agglomération durant plusieurs mois : « On a eu pas mal de retours sur les réseaux sociaux de gens qui attendaient la programmation de la rentrée et la réouverture du Toï Toï. » déclare Fanny Autard, responsable de communication de Toï Toï Le Zinc.

Cette réouverture se déroulera dans le respect des gestes barrières. Le port du masque sera obligatoire pour les déplacements à l’intérieur du bar et du restaurant. « Nous ferons tout pour que le public puisse venir sereinement au Toï Toï sans avoir de crainte par rapport à la situation sanitaire et pouvoir accueillir tout le monde dans les meilleures conditions. » ajoute Fanny Autard.

Du côté de la salle de spectacle, l’équipe du Toï Toï est en ce moment en concertation pour décider du protocole sanitaire à mettre en place pendant les spectacles et les concerts.

La programmation du mois de septembre

Concernant les artistes et les évènements programmés pour la rentrée, le Toï Toï reprend la programmation annulée pendant la fermeture du lieu. Entre psychill, rock indé, jazz, soul, funk, techno, musique brésilienne, spectacle de claquettes et spectacles humoristiques, il y en aura pour tous les goûts. Dès le 1er septembre, le public qui avait été privé de concerts à cause de la crise du Covid-19 pourra enfin y assister, échanger et partager des moments de convivialité. Les notions de mixité et de dialogue entre les gens sont dans l’ADN de Toï Toï le Zinc comme nous le confie Fanny Autard : « On a hâte de rouvrir pour voir tout le monde, de voir ce lieu vivre de nouveau. »