Le dimanche 15 décembre a eu lieu le 1er tour fédéral de la Coupe Gambardella, l’occasion pour les clubs de foot du Rhône de s’imposer en compétition. Quatre équipes de moins de 19 ans sont qualifiées pour la suite : Oullins, la Duchère, Vénissieux et l’OL.

Pour le 1er tour fédéral de la Coupe Gambardella des moins de 19 ans, quatre clubs de Lyon sur six se sont qualifiés pour la suite des événements. Parmi  les clubs d’Oullins, Vénissieux, la Duchère, l’Olympique Lyonnais, Saint-Priest et Vaulx-en-Velin, seuls les deux derniers n’ont pas remporté leur match.

Oullins, l’OL et la Duchère impressionnent  

Le club d’Oullins s’est retrouvé face au SC Bastia, et les jeunes joueurs ont remporté le match 4 à 0. Pour leur entraîneur Bilel Touati, c’est un match parfait ” Les joueurs ont appliqués les consignes à la lettre. On a surpris l’équipe adverse, ils ont été surpris du pressing et de la récupération de ballon. Les garçons y ont mis du coeur, c’est un exploit. C’est un des records du club.” Pour la suite, le coach aimerait bien tomber sur le PSG, qui a gagné son dernier match 8 à 0 face à Evry. “Ce serait bien de rester le plus longtemps dans la compétition, mais il faut savoir rester humble et serin.”

L’AS Duchère affrontait l’AS Cagne-Le-Cros. Une rencontre remportée 5-0 par les Lyonnais qui recevaient à Balmont. Un match abouti pour Salah Miloudi, l’entraîneur de l’équipe. “C’était une bonne prestation, au niveau du jeu et de la détermination. Pour nous, l’objectif c’est le championnat, pas la coupe.”

Quant à l'Olympique Lyonnais, son match face à Épinal est tout aussi impressionnant. Les Lyonnais ont écrasé leurs adversaires 6 à 0.

Les jeunes de l’équipe de l’AS Duchère ayant joué contre le FC Bastia. Crédit : AS Duchère

Quant à l’Olympique Lyonnais, son match face à Épinal est tout aussi impressionnant. Les Lyonnais ont écrasé leurs adversaires 6 à 0.

Vénissieux s’en sort

Le FC Vénissieux a disputé son match face aux Héraultais de Castelnau-Le-Crès. Un match plus serré ici, puisque le résultat est de 2 à 1 pour les Rhodaniens. L’entraîneur Seckou Samaté revient sur ce match : “C’était un match timide sur la première période, les jeunes étaient intimidés par l’enjeu du match. Mais on n’a pas baissé les bras, on ne voulait pas décevoir tout le beau monde venu nous voir. Pour la 2ème mi-temps, on a montré un tout autre visage. Pour la suite, je pense que plus tôt on sort, mieux ce sera. Mais si on peut recevoir un gros club, ça serait bien. On veut tout donner.”

Saint-Priest bute à nouveau sur Montpellier

Hélas, tous ne sont pas qualifiés. Vaulx-en-Velin s’est incliné 1 à 5 face à Bourg-en-Bresse Péronnas. Pour Frank Ben Hamed, l’entraîneur des jeunes vaudais, ce match n’a pas était un tirage facile. ” L’adversaire était plus fort que nous, mais le carton rouge que nous avons pris était sévère je trouve. On a fini avec neuf joueurs. Ce n’était pas un tirage facile, mais l’objectif a été atteint.”

Saint-Priest a réussi à tenir durant son match face à Montpellier, gardant un score de 2 partout durant le match, avant d’être défait aux tirs aux buts 3-0. Pour l’entraîneur Stéphane Granturco, ça a d’abord été “un sentiment de déception.” “Être éliminé aux tirs au buts, c’est difficile. Mais je suis fière de la prestation, du comportement et de l’investissement des joueurs face à l’adversaire. Ils ont tout donné.

 

Deux matchs restent à jouer dans ce premier tour fédéral mais aucun ne concerne un club du Rhône. Le tirage au sort aura lieu ce jeudi 19 décembre, afin de savoir quels seront les prochains matchs. Le deuxième tour aura lieu le 12 janvier. 

 

 

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.