Les élections municipales et métropolitaines approchent à grands pas sur Lyon et les villes alentours. Le Lyon Bondy Blog a décidé de s’y atteler afin de vous proposer, différents articles sur ces fameuses élections. On sait, les municipales et les métropolitaines, ce n’est pas le sujet le plus sexy ni le plus simple à comprendre. Le LBB vous présente donc son guide, pour mieux vous accompagner dans ces élections. Car pour nous, il est essentiel de pouvoir rendre accessible à tous la compréhension du fonctionnement et les enjeux de ces élections.

 

Episode 5 : États des lieux de Vénissieux

 
Avec ses 65 405 habitants en 2016 (source : INSEE), Vénissieux est la troisième ville de la métropole, derrière Lyon et Villeurbanne. Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, Vénissieux est une ville aux couleurs rouges, avec depuis 1944, uniquement des maires issus du Parti Communiste Français. C’est également une ville importante dans l’histoire des banlieues françaises, avec les premières émeutes urbaines à la fin des années 70 et la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983.
 
Vénissieux est une ville qui bouge beaucoup. Elle est desservie par de nombreux transports, avec sa gare qui est reliée par la ligne D du métro, le tram T4, ainsi que de nombreux bus. Depuis novembre 2019, le T6 traverse désormais Vénissieux. La ville vit beaucoup de sa diversité professionnelle, avec de nombreuses zones d’activités, usines, entreprises et services qui se sont établis dans son secteur. La ville reste pourtant fortement touchée par le chômage, avec un taux de 24,6% concernant toujours les 15-64 ans, selon l’INSEE en 2016.
 
Vénissieux est également touchée par la gentrification de ces quartiers centrés autour des transports. D’autres sont plus délaissés, comme celui des Minguettes, un quartier résidentiel et populaire.
Elle est aussi une ville sportive et engagée, avec la présence de l’équipe féminine du club de foot du FC Vénissieux.