Municipales 2014 : Dans le 6ème, les espaces verts

Les élections municipales à Lyon, comme à Paris et Marseille, se déroulent par arrondissement (par secteur concernant Marseille). À Lyon, chaque arrondissement est doté d’un conseil élu qui désigne un maire. Cette année, la loi prévoit que les conseillers communautaires (représentant les communes au sein des communautés urbaines) sont élus en même temps par un vote et pour la même durée – six ans – que les conseillers municipaux. Concrètement, le bulletin de vote contient les deux listes : une pour les conseillers communautaires et une pour les candidats à la mairie. Les conseillers d’arrondissements siègent au conseil municipal selon une répartition proportionnelle et en fonction de l’importance démographique de l’arrondissement. C’est le conseil municipal qui élit le maire de la ville. Lyon compte 221 conseillers d’arrondissements dont 73 conseillers municipaux. L’enjeu des municipales à Lyon n’est donc pas forcément la mairie centrale (que Gérard Collomb est bien engagé à remporter pour un troisième mandat consécutif) mais plutôt la présidence du Grand Lyon, que la droite espère rafler. Pour cela, il faudra que l’UMP-UDI reprenne certains arrondissements comme par exemple le troisième et le cinquième.

Municipales 2014 Infographie Politique 6eme

Tete d’or, Cité internationale, Interpol, gare des Brotteaux, le 6ème est un arrondissement particulièrement riche. Ce bastion du centre droit est le théatre de nuisances sonores. Le benjamin des candidats, 20 ans, s’y présente sous la liste Front de Gauche.

– Le logement

Le candidat UMP Pascal Blache veut continuer le travail entrepris par le maire actuel. Le PS veut créer 70 logements étudiants rue Bugeaud, 350 logements sur les anciens sites de la Croix rouge et des HCL Cours Lafayette.

– Sécurité

Le PS veut mettre en place un dispositif de video protection sur le secteur Lyautey à cause des nuisances sonores et des braquages.

– Les espaces verts

EELV veut créer un marché le soir pour favoriser l’emploi local. Le PS veut créer des jardins partagés et un parc à Bellecombe sur l’ancien des HCL. L’UMP veut planter des arbres et un jardin partagé rue Michel Rambaud.

Les derniers articles par La rédaction (tout voir)

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *