À Lyon, l’élection se fait par arrondissement. Chaque arrondissement est doté d’un conseil élu qui désigne un maire. Cette année, la loi prévoit que les conseillers communautaires (représentant les communes au sein des communautés urbaines) sont élus en même temps par un vote et pour la même durée – six ans- que les conseillers municipaux. Concrètement, le bulletin de vote contient les deux listes : une pour les conseillers communautaires et une pour les candidats à la mairie. Les conseillers d’arrondissements siègent au conseil municipal selon une répartition proportionnelle et en fonction de l’importance démographique de l’arrondissement. C’est le conseil municipal qui élit le maire de la ville. Lyon compte 221 conseillers d’arrondissements dont 73 conseillers municipaux. L’enjeu des municipales à Lyon n’est donc pas forcément la mairie centrale (que Gérard Collomb est bien engagé à remporter pour un troisième mandat consécutif) mais plutôt la présidence du Grand Lyon, que la droite espère rafler. Pour cela, il faudra que la liste UMP-UDI reprenne certains arrondissements comme par exemple le troisième et le cinquième. Tour d’horizon.L’un des deux bastions de divers-droite de Lyon, le deuxième arrondissement est constitué de la partie sud de la presqu’île, regroupant ainsi les grandes artères commerçantes (rue de la République, rue Victor Hugo), la place Bellecour, la Gare de Perrache ainsi que le quartier de Confluence, en plein développement. Denis Broliquier en est maire depuis 2001, il brigue à présent un troisième mandat.
Le fameux musée des Confluences, projet qui a fait couler beaucoup d’encre de par son coût faramineux (estimé à plus de 300 millions d’euros pour l’heure). Michel Mercier souhaiterait sa vente aux enchères.
Proposition de Christophe Boudot (FN) : la création de deux lignes fluviales, l’une sur la saône entre l’île Barbe et Confluence, l’autre sur le rhône entre Bellecour et la Cité Internationale.
Quartier Grollée : le PS aurait souhaité y implanter des commerces de luxe, mais le projet est au point mort depuis plusieurs années. En 2004, la mairie centrale a revendu le quartier à Cargill Marchés Financiers. Depuis, le quartier est à l’abandon et chaque candidat a des ambitions différentes pour le quartier Grollée. Le FN voudrait par exemple y implanter des commerces de proximité,