Maxwell Lechat est un rappeur de 38 ans d’origine angolaise. Son premier album « identidade perdida » (identité perdue en portugais) et ses textes très engagés l’ont forcé à quitter son pays. Il est venu se réfugier en France, dans la commune de Vaulx-en-Velin, en 2006.

 

Après avoir travaillé avec des artistes comme Gerri Madani (Ndlr vous pouvez consulter les articles du LBB sur Gerri Madani ici et ) ou Baki RS, Maxwell se consacre aujourd’hui à sa propre musique. Dans son dernier clip « Cinéma », le producteur, choriste et compositeur offre un rap cadencé, caractérisé par des sonorités nouvelles qui rappellent ses origines.

Avec son label indépendant Miauhstyle Music, Maxwell dévoile une nouvelle façon de considérer le rap lyonnais. Quatre artistes travaillent actuellement pour ce label avec un objectif commun : aller vers l’autre et aider les talents lyonnais à percer dans la musique. D’après Maxwell, si Lyon n’a jamais réussi à se faire une place sur la scène française c’est parce que la ville n’a pas une identité suffisamment prononcée. Déterminé comme jamais, Maxwell veut inciter les Lyonnais à créer cette identité et la propager dans l’agglomération pour se faire connaître et reconnaître.

C’est avec un dynamisme et un amour hors du commun pour la capitale des Gaules que Maxwell Lechat et Miauhstyle Music ont mis en place un projet plus ambitieux que jamais : la danse du Lyon.

Enjoué comme un enfant la veille de Noël, Maxwell raconte les ambitions de ce projet innovant.

« II faut montrer qu’on a une belle ville, qu’on est capable de faire quelque chose d’original »

Maxwell nous explique que Lyon a besoin d’un tremplin pour se mettre au même niveau que Paris ou Marseille :

« La danse du Lyon ! C’est ce dont on a besoin ! » s’exclame-t-il. « Il faut que chacun participe, ce n’est pas grand-chose, juste un petit pas de danse devant nos caméras. Si le nombre de participants augmente, les gens s’y intéresseront et on gagnera en crédibilité ».

maxwell-s2dalife-studio-lyon-1Le label Miauhstyle projette d’inviter un certain nombre de têtes d’affiche lyonnaises à participer à la danse afin d’aider le projet à se lancer. En postant le résultat de ses collaborations sur les réseaux sociaux, le label espère éveiller la curiosité du plus grand nombre.

Son nouveau single “Un dernier verre” sort le 20 octobre prochain

Le projet la danse du Lyon est en fait une introduction à l’album du même nom sur lequel Maxwell travaille activement depuis des mois. Mais en attendant de se trémousser sur cette curieuse java, Lechat souhaite gagner en légitimité à Lyon. Il est actuellement en pleines négociations avec les élus pour obtenir des autorisations de tournages dans différentes places lyonnaises.

Avant de lancer ce projet qu’il couve depuis des mois, Maxwell veut en mettre plein la vue avec son nouveau single « Un dernier verre » dont la sortie est prévue le 20 octobre prochain. Suspense…