Les acteurs de la vie sportive lyonnaise ont été consacrés lors de cette soirée organisée sous le signe du dévouement, mercredi soir. L’occasion de découvrir le vivier régional et les coups de cœur du public. Les sportifs se sont confiés au LBB.                

DSCF5077-1

Gérard Collomb et Thierry Braillard lors de la présentation

Lyon et son agglomération sont une pépinière trop riche pour que tous les talents soient tous distingués. Au-delà du professionnalisme, il y a ceux qui se dévouent pour les autres. Les amateurs, bénévoles, éducateurs ou organisateurs ont aussi leur place sur le devant de la scène.

Le Transbordeur, transformé pour l’occasion en salle de cérémonie digne des Victoires de La Musique, accueillait donc cette fourmilière. On comptait entre autres Les responsables de l’office des sports de la ville de Lyon, le consul d’Allemagne Christian Seebode et bien sûr Gerard Collomb et son adjoint Thierry Braillard, dont on chuchotait un probable départ. En tout 3 200 personnes avaient décidé par vote du destin de cette édition dont la joueuse de l’Olympique Lyonnais Wendie Renard avait été la reine l’année précédente. La soirée diffusée en direct sur TLM et Tonic Radio était présentée par Philippe Montanay et Christian D’Aubarède, connus pour être de grands ambianceurs.

Des artistes comme John Mamann, Brice Conrad ou Sandrine Dubois sont montés sur scène pour échauffer les cœurs avant de laisser les palpitations envahir les sportifs et leurs supporters. On se lançait d’abord dans la remise des trophées d’honneur. L’adjoint des sports Thierry Braillard se voyait remettre le trophée de serviteur du sport par un ancien camarade de lycée, l’ex rugbyman du FC Grenoble Rugby Christophe Monteil.

Lopes est devenu plus que titulaire

L’huissier maître Di Fazzio entrait sur scène avec l’enveloppe contenant le nom du meilleur espoir 2013. Parmi les nominés, on comptait le rugbyman Eugène N’Zi (Lou Rugby) issu du huitième arrondissement de Lyon et qui pour la deuxième fois faisait partie de la liste :

« Je représente le rugby lyonnais et j’ai l’impression de compter dans le cœur du public.

Palmarès des Lions du sport 2013
3200 votants
Lion d’or : Mélina Robert Michon (Lyon Athlétisme)
Lion d’argent : Clément Grenier et Wendie Renard (Olympique Lyonnais)
Lion de bronze : Edwin Jackson (ASVEL)

Le rugby, c’est le sport de la vie. Il m’a permis de trouver ma voie professionnelle et je pense que c’est un vecteur pour les autres jeunes des quartiers difficiles. »

Anthony Lopes (Olympique Lyonnais) devance finalement le trio Laure Berthon (Vélo club de Vaulx-en-Velin) Alexandre Chirat (CRO Lyon Boules) et Vincent Colliat (LOU Rugby), tous lions d’argent. Le couple de danseurs sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron prenait la troisième place du podium.

L’élection de l’international espoir portugais (il est né à Givors et possède la double nationalité) – que l’on pourrait retrouver au Brésil cet été pour la coupe du monde – suscitait une certaine émotion. Puisqu’il avait été gravement blessé, il y a quelques mois. Elise Marc, championne de France de triathlon handisport, Audrey Sauret (202 sélections en équipe de France de basket féminine) ou les organisateurs du Lugdunum Roller Contest se voyaient crédités également de beaux trophées d’honneur. L’ancienne joueuse de Lyon Basket Féminin et Mystics Washington livrait son point de vu sur le rôle du basket dans les quartiers :

« En France, il y a toujours eu des échanges avec les joueurs et les jeunes des quartiers à travers des interventions avec les collectivités territoriales. Aux Etats Unis, avec la ligue WNBA il y a des exigences plus marquées. Les clubs de la ligue interviennent auprès des associations équivalentes aux restos du cœur mais aussi lors des catastrophes naturelles.»

L’athlétisme passe devant le foot

Les Journalistes Julien Huet et Eric Garcia de Tonic Radio se lançaient dans des interviews avec les nominés pour le titre de meilleur sportif de l’année. Un briefing utile car même si on connaît Clément Grenier ou Edwin Jackson certains sportifs souffrent encore trop du manque de médiatisation de leur discipline. L’affiche avait de l’allure : OL,  ASVEL, Lyon Athlétisme, Le Masque de Fer, Lou Rugby…

DSCF5092-1

Mistie Bass-Mims, Clément Grenier, Emmanuel Biron, Edwin Jackson

Des clubs rayonnant à travers l’hexagone depuis des années

Le verdict tombe et l’athlète Melina Robert-Michon, vice championne du monde à Moscou cet été l’emporte devant les footballeurs lyonnais Clément Grenier et Wendie Renard. Le basketteur Edwin Jackson prenait le lion de bronze. Emue et encore intimidée par les dictaphones et les caméras la lanceuse de disque confiait :

« C’est très satisfaisant, l’année 2014 sera au moins aussi bonne que 2013. Il y en beaucoup qui m’annonçaient comme favorite mais je préférais attendre pour ne pas être déçue car le football a une grosse côte populaire. La médiatisation autour de ma médaille de Moscou m’avait beaucoup surpris et je pensais que tout allait se tasser mais en fin de compte la ferveur est restée. »

DSCF5050-1

Melina Robert-Michon, Wendie Renard, Srdjan Ristic, Eugène n’Zi

Entre les smartphones et les flashs, le tireur de coup franc Clément Grenier aura toutefois été le sportif le plus sollicité, tout en se montrant très vague sur les possibilités d’un transfert à Newcastle.

« C’est une fierté de recevoir un trophée mais dans un sport collectif, on n’est pas toujours seul. Je remercie donc mes coéquipiers et le staff. Tous les nominés méritaient de remporter ce Lion d’Or. Avec Wendie Renard, on a fini deuxième ce qui est assez drôle puisque c’est le foot masculin et féminin qui sont représentés. »

Le joueur de l’ASVEL Edwin Jackson, MVP Pro A 2012-2013 ne sortait pas insatisfait de cette soirée :

« Le sport c’est une école de la vie qui permet de se mélanger, côtoyer d’autres personnes et briser des barrières. Il suffit d’un ballon pour rassembler les gens et à partir de là il n’y a plus de couleurs ou de races. »

DSCF5084-1

Melina Robert Michon

Espoirs

1 – Anthony LOPES – OL
2 – Laurie BERTHON – Vélo Club de Vaulx-en-Velin
Vincent COLLIAT – LOU Rugby
Alexandre CHIRAT – Cro Lyon Boules
3 – Gabriella PAPADAKIS et Guillaume CIZERON – Club des Sports de Glace de Lyon

 

Lions d’Honneur

Audrey SAURET (Lyon Basket Féminin)

Elise MARC (CRV Lyon Triathlon)

Générations Roller : L’association organise le Lugdunum Roller Contest chaque année ainsi que les balades en roller ouvertes à tous le vendredi soir.

Mohamed Braiki

Natif de Lyon et enfant des Minguettes,je suis diplômé de Lettres de la Fac de Lyon 2 et l’EFAP Rhône Alpes. J’ai roulé ma bosse dans des rédactions lyonnaises comme la radio Lyon Sport 98.4, Le Progrès,Foot 69.fr, Tribune de Lyon et Lyon Capitale.

braikimohamed@yahoo.fr