Le Festival International du Film sur les Handicaps (FIFH) se tiendra du 7 au 12 février à Lyon. En tout, ce ne sont pas moins de 70 films qui seront présentés, pour un tarif de … 0 euros ! L’association organisatrice recommande tout de même de réserver ICI.

Le Festival International du Film sur les Handicaps revient cette année à Lyon, pendant 6 jours. Changement majeur cette année : le nom, ce n’est plus le festival sur le handicap, mais bien LES handicaps. Une modification qui fait sens pour les deux fondateurs de l’association, ils expliquent : « cette variété des situations de handicap reflète la multiplicité des êtres humains ».

Le Festival International du Film sur les Handicaps, c’est quoi ?

Et quoi de mieux que de laisser l’explication à l’un des deux fondateurs, Philippe Caza : « Les films que présente le FIFH sont faits par des gens, certains handicapés, oui, certains sur des gens handicapés et surtout avec des gens handicapés. On y trouve des personnages mutiques qui ne sont pas forcément muets… Des bavards qui ne sont pas forcément bipolaires. Et puis des artistes… Ou des films sur des artistes, ou avec des artistes, comme d’autres avec des techniciens (de surface ou de profondeur) … Avant tout des films : des longs, des courts, des comédies romantiques, des contes philosophiques, des satires ou des drames, des dessins animés, pour enfants ou non, des documentaires ou des fictions (et même de la science-fiction !). Et des gags où l’on ne rit pas des handicapés mais avec eux. » citation issue du site.

Voici le programme des deux premiers jours, si vous souhaitez trouver le reste, c’est par ici !

Image issue du site du FIFH.