Le basket 3×3 est une autre forme du traditionnel basket 5×5 que l’on connaît tous. Ce sport prend de plus en plus d’ampleur depuis sa création à Singapour en 2010, avec la première grande compétition internationale lors des Jeux Olympiques de la jeunesse.

Les règles du 3×3 sont quasiment les mêmes que pour le 5×5 à quelques variantes près. Le 3×3 se joue, comme son nom l’indique, à trois joueurs contre trois, avec un remplaçant dans chaque équipe. Un match se déroule sur un demi-terrain pendant 10 minutes ou quand une équipe marque 21 points avant la fin du temps. Cela demande aux joueurs de pouvoir tenir tous les rôles sur le terrain, de savoir dribbler, attaquer, défendre, etc. Le jeu est plus rapide. Le temps de possession de balle en attaque est de 12 secondes contre 24 dans le basket traditionnel. Chaque panier réussi à l’intérieur de l’arc de cercle du terrain vaut 1 point et 2 points à l’extérieur.

Nouveau venu aux Jeux Olympiques

Le 3×3 est en train de gagner en popularité. Il fait d’ailleurs partie des nouvelles disciplines pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et a été intégré au programme des JO de Paris 2024 et Los Angeles 2028. Il y a depuis 2010 un championnat du monde nommé le FIBA 3×3 World Tour, la FIBA étant la Fédération internationale de basket-ball.

En France, plus de 250 tournois de 3×3 sont homologués par la Fédération Française de Basket-ball (FFBB) chaque année. Le 29 juillet 2017, la place Bellecour a accueilli la 6e édition de l’Open de France 3×3.

“La FFBB va essayer de développer le 3×3 dans tous les clubs”

Florian Faivre, chargé de développement 3×3 au sein de l’ASVEL Villeurbanne Basket féminin et membre de la commission 3×3 à la Ligue Auvergne-Rhône Alpes de Basketball, en a dit plus au Lyon Bondy Blog sur ce sport.

“Il y a deux types de tournoi créés par la Fédération Française de Basket Ball. Le championnat 3×3 depuis cette saison, uniquement au niveau départemental à destination des licenciés inscrits dans les clubs, et la Superleague 3×3 FFBB.” La Superleague se distingue en trois circuits : les Opens Start, Opens Plus et Opens de France. Ce dernier est le tournoi phare qui, le 27 juillet prochain, se déroulera à La Rochelle.

Florian Faivre explique également le système de classement des joueurs. “Chaque joueur gagne des points dans le classement de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) suite à leurs performances dans les championnats ou dans les tournois, comme au tennis. Plus un joueur a de points, plus il aura de chance de participer à des tournois du type Open Plus ou Open de France, qui ont un niveau de jeu supérieur à celui d’un Open Start.”

A la question de la raison de la popularité du 3×3, Florian Faivre donne son avis.

La FFBB a prévu de mettre en place le projet “Club 3.0 – FFBB 2024” : “Ils vont essayer de développer le 3×3 dans tous les clubs. Le fait de créer un championnat et de structurer un peu tous les tournois 3×3 en Open Start, Open Plus et Open de France, cela crée une dynamique et de plus en plus de joueurs y voient un intérêt. Il faut dire aussi que le 3×3 a moins de contraintes”. Avec seulement quatre joueurs, et un demi-terrain, il est plus simple à organiser. “On peut faire les tournois entre amis sans être forcément dans le même club.”

Il faut rappeler qu’il fait partie des nouvelles disciplines olympiques pour les JO de 2020 à Tokyo.

Retrouver le basket 3×3 dans cette compétition est une bonne nouvelle. “Cela permet d’avoir une visibilité sur le plus grand moment sportif”. Grâce à cela, la FFBB peut développer ce sport, en attendant les JO de 2024 qui se dérouleront à Paris. Par ailleurs, la structuration des tournois et la création d’un championnat viennent du fait de l’inclusion du 3×3 aux Jeux.

Sur Lyon, il y a encore peu de clubs et de tournois. Malgré tout, “il y a de plus en plus de tournois qui se créent depuis quatre ans et de plus en plus de clubs qui prennent part au 3×3 que ce soit au niveau des tournois Open ou dans les championnats.”

Affiche Open plus Villeurbanne : droits réservés.

Un tournois Open Plus 3×3 est organisé à Villeurbanne le week-end du 22 et 23 juin 2019 et est ouvert aux inscriptions.