Le championnat de National a débuté officiellement à 20h, ce vendredi 3 août. Lyon La Duchère recevait Rodez à Balmont. Les Lyonnais concèdent un match nul 2-2 plutôt logique.

Sauvée de justesse la saison dernière grâce à un succès 1-0 sur Chambly, les Duchérois débutaient leur saison contre l’équipe de Rodez, quatrième et première déçue la saison dernière. Les joueurs du plateau ont essayé dès les premières minutes de s’installer dans le camp aveyronnais. Ils se sont procuré les deux premières occasions. D’abord sur corner à la deuxième minute et surtout sur un coup franc enroulé au ras du poteau par le capitaine Hatim Sbaï et repoussé par le portier Arthur Desmas. Joueuse, l’équipe de Karim Mokeddem va céder à la dix-neuvième minute sur la seule occasion réellement dangereuse des visiteurs. Le centre de Jeremy Mellot trouve la tête de l’ancien du centre de formation de Nice Dorian Caddy, dont la déviation de la tête va se loger dans le petit filet de Maxime Hautbois. Cédric Tuta s’offrira un déboulé sur la droite de la surface ruthénoise, mais son centre en retrait sera repoussé difficilement. Le dernier quart d’heure n’offrira pas d’autres frissons au public de Balmont.

Crédits : Hugo Dervissoglou / Lyon Bondy Blog

La parole aux tribunes

Dans les tribunes, le spectacle du premier acte n’a pas dépité le public présent. Joueur de l’équipe réserve du Lyon-Duchère AS, Guio Assatiami a assisté à la rencontre, accompagné de son fils, né fin juin. « Je pense que les joueurs manquent simplement de réussite, il y a les occasions pour faire mieux ». Amatrice de football, Cécile est venue supporter une connaissance. « Ma famille est très amie avec celle d’Erwan Maury (joueur de Rodez NDLR). Pour ce qui est du match il y a pas mal d’occasions, c’est vivant ». Un peu plus , Ronald a un regard un peu plus affuté, il est coach du côté de Montchat (3e arrondissement) et spectateur occasionnel des Duchèrois. « C’est un peu brouillon, mais je leur dirais de ne pas paniquer. »

Une bonne entame de deuxième mi-temps

La suite des événements donnera raison à Ronald. Plus précis, les Lyonnais repartent à l’assaut de la cage aveyronnaise et trompent la vigilance d’Arthur Desmas par le défenseur Nicolas Seguin et par une superbe reprise de volée d’Hamada Ayari sur un corner repoussé sur un corner à la 51’. Alors qu’ils semblaient maîtriser, les duchérois vont commettre une dernière erreur et offrir l’égalisation aux visiteurs sur une véritable partie de billard. En conférence de presse, l’entraîneur a mis le doigt sur les errements défensifs de ses joueurs. « On a mal occupé le terrain en première mi-temps, j’ai donc remis les choses au point dans les vestiaires. On a joué face à une équipe défensive qui nous a punis mais ce ne sera pas le cas tout le temps ». Pour leur premier déplacement, les joueurs du plateau se rendront à Quevilly, Rodez recevra Cholet.

 

Lyon-Duchère AS :

1.Hautbois ; 3.Sbaï (cap.), 5.Seguin, 8.Romany, 11.Rivas Marouani; 13.Moizini, 14.Tuta (Mendes da Silva 78’), 15. M.Camara, 22. Ezikian, 23. Atari (Julienne 86’) , 24. Banor

Remplaçants : 6. Diarrassouba, 10. Julienne, 12. Atik, 16. A.Garcia, 20. Mendes da Silva

Buteurs : Nicolas Seguin 50’ et Hamadi Ayari 52’

Cartons jaunes : Matthieu Ezikian 30’, Hamadi Ayari 38’, Mamadou Camara 83’

Rodez :

1.Desmas ; 6. Robert, 8. Ruffaut (Maury 83’), 9. Caddy (Coupin 88’) , 10. Tertereau, 11. Bonnet, 13. Sanaia, 14. Poujol (cap.), 21. Chougrani, 26. Ramon (Guerbert 84’’), 28. Mellot

Remplaçants : 15. Coupin, 16. Mpasi Nzau, 19. Peyrelade, 20. Guerbert, 27. Maury

Buteurs : Dorian Caddy 20’ , Ugo Bonnet 75’

Carton jaune : Matthieu Gerbert 89’