L’AS Lyon-Duchère était menacée de relégation avant le coup d’envoi de la 32è et dernière journée de National. Les Lyonnais ont pris le meilleur sur Chambly 1-0 pour assurer leur place en troisième division.

Sur la pelouse du stade de Balmont les Lyonnais ont été les premiers à mettre le pied sur le ballon. Entreprenants ils se sont procuré trois occasions franches dans les dix premières minutes par l’intermédiaire du n17 Oumar Camara. C’est ce dernier qui sera l’auteur du centre pour la tête décroisée de l’ancien monégasque Jackson Mendes da Silva après 13 minutes. Encouragée par un kop jeune, l’équipe du plateau a mis la pression sur le demi-finaliste de la Coupe de France en se procurant de nouvelles occasions aux alentours de la 30è minute. Chambly n’aura procuré des frissons à son kop d’une quinzaine d’ultras qu’à deux occasions dont une tête piquée de Lassana Doucouré, sauvée sur sa ligne par l’impeccable gardien de but Jean Ndjalkonoghmatha.
 

Une quinzaine de supporters avaient fait le long déplacement depuis l’Oise pour supporter leur équipe. Crédit : Hugo Dervissoglou

L’envie était lyonnaise

La deuxième mi-temps a été plus équilibré, son principal temps fort étant une frappe de l’attaquant lyonnais Matthieu Ezikian contrée par une sortie de Simon Pontdemé. Dans une partie ouverte, les Duchérois ont montré plus d’envie que les joueurs de Bruno Luzi. Les centres des Franciliens n’ont pas trouvé preneur malgré la présence des deux pivots Lassana Doucouré et Hamidou Keyta. Les quelques ballons disputés sont tombés dans l’escarcelle des locaux appliqués, ambitieux et plus précis. Ce succès 1-0 permet aux Duchèrois d’assurer leur place en national. Ils terminent la saison avec 42 points soit la huitième place à égalité avec Laval et Boulogne-sur-Mer. Chambly boucle sa saison avec 40 points et échappe à la relégation. Le couperet est tombé pour Créteil et l’équipe surprise de l’an dernier  Marseille-Consolat. Les Herbiers n’ont pas connu la même réussite qu’en Coupe de France. La défaite 4-1 à Béziers les condamnent à la relégation. Les Biterrois sont promus en Ligue 2 et laissent leur place de barragiste à Grenoble. 
 

Le kop duchèrois au soutien des joueurs du plateau. Crédit : Hugo Dervissoglou

 

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.