Les différents championnats de football amateur en France sont à l’arrêt depuis la fin octobre. Une situation difficile à vivre pour les petits clubs amateurs de la banlieue lyonnaise, à qui le Lyon Bondy Blog donnera la parole tout au long de la semaine.

Alors que les clubs professionnels ont pu disputer une saison normale, les clubs amateurs se dirigent vers une saison blanche. Crédits: Pixabay

Aucun match n’a été joué par les clubs amateurs de football depuis la fin octobre, excepté en coupe de France masculine depuis le week-end du 30 et 31 janvier. Du côté sportif, les entraînements ont repris à la mi-décembre avec de fortes contraintes, obligeant les clubs à s’adapter. Les clubs amateurs sont alors privés de leurs revenus principaux, et pour certains leur survie économique est en jeu. Pour les amateurs, un sentiment d’injustice fort se fait ressentir vis-à-vis des clubs pros, bien plus accompagnés par la Fédération Française de Football (FFF). Cette injustice est présente également entre football féminin et masculin, puisque la Coupe de France chez les filles n’a toujours pas repris. 

Liste des épisodes à paraître cette semaine : 

Pour le premier épisode, le LBB interrogera des joueurs du FC Limonest, du FC Vaulx et des entraîneurs du Sud Lyonnais et de l’AS Montchat, témoignant des difficultés sportives et sociales rencontrées.

Le deuxième épisode portera sur les risques de faillite économique des clubs amateurs. L’AS Saint Priest et le Villeurbanne United Football Club nous parlent de leurs craintes face à cette saison si particulière.

Le dernier épisode parle de la différence de traitement entre le foot amateur masculin et féminin. En effet, la reprise de la coupe de France féminine n’est toujours pas actée. Une incompréhension pour les dirigeants du Caluire Football Féminin 1968 et le Chassieu-Décines Football Club qui réclament plus de moyens et des actions de la part de la FFF.

Un dossier signé Aymeric Larcher, Florentin Grandjean et Victor Labrousse-Vergier.