Après son dernier maxi sorti en mars, Eff Gee revient avec un nouveau projet « Le Jour Gee ». L’équipe du LBB le rencontre lors de son concert à la Marquise le 12 novembre dernier. L’occasion de parler de son style singulier, de l’Entourage et de sa carrière solo, écouter du bon son et apprécier une bonne ambiance sur la péniche.

Eff Gee, rappeur du 19ème arrondissement de Paris. Flow décalé, instru hypnotique et plume légère, voici le récit d’un artiste dégagé. Un son qui parle de soi en passant par ses potes, ses copines, ses passe-temps.

« J’ai débuté quand j’étais au lycée. Je kiffais les rimes, et aussi la rédaction de textes, l’expression écrite… » sans être le meilleur élève, bien au contraire.

En 2006, une rencontre (importante) avec l’Entourage marque un tournant dans sa carrière, Eff Gee prend le rôle de MC. Il commence à participer au Rap Contenders en 2010. On se souvient notamment du fameux clash de l’Édition 3 des RC entre Eff Gee et Vincenz.

“Parce que la musique c’est le partage”

Le Rap Contenders, évènement permettant une grande exposition sur les nouveaux talents du rap français, dont l’Entourage a su tirer son épingle du jeu. En 2014, ils ont enfin pu sortir leur premier album « Jeunes entrepreneurs » en bénéficiant de la renommée de leurs clashs.

Mais pour Eff Gee il est temps d’essayer de se lancer en solo. « Le Jour Gee », son EP, sort en octobre dernier. Son premier album est le fruit d’une collaboration qui permet d’avoir une valeur ajoutée à sa musique.

« On a l’habitude de travailler en groupe. Sur mon EP, il y a pas mal de featuring, parce que la musique c’est le partage, tout simplement. »

« On est venu plusieurs fois ici : pour le Festival L’Original au Transbordeur en 2012 avec Deen Burbigo. Et on a également fait un plateau au Blogg avec Jazzy Bazz et Esso Luxueux pour la sortie de l’album de Jazzy “Sur la route du 3.14”. Chaque fois, on a eu un très bon accueil. J’ai toujours kiffé mes concerts à Lyon. »  Mais c’est la première fois qu’on peut le voir en concert en tant que tête d’affiche.

Un électron libre déterminé

Eff Gee en concert à la Marquise

Eff Gee en concert à la Marquise

Eff Gee a reçu pas mal de critiques pour sa première Mixtape « Cheff Gee », l’électron libre de l’Entourage est déterminé dans son propos : « Tu ne peux pas plaire à tout le monde. J’ai fini de me battre. Je fais mon truc. J’estime avoir progressé et maintenant j’ai un niveau suffisamment élevé pour ne pas me préoccuper de ce que pensent les autres. »

Si Eff Gee n’est pas apprécié de tous, il essaye de se faire une place dans le paysage du rap français. Il a réussi à faire jumper toute La Marquise qui s’est visiblement régalée de sa prestation et celle de ses compères Gros MoEsso Luxueux et Deen Burbigo. L’ambiance inspirant les freestyles en continue sur la terrasse. Quand on a autant de détracteurs, c’est qu’il y a forcément un talent derrière et on ne s’en lasse pas.