La victoire de la gauche unie alliée aux écologistes lors des élections municipales et métropolitaines à Lyon et ses alentours ne peut faire oublier le parti majoritaire du scrutin : l’abstention. Le Lyon Bondy Blog va essayer de démontrer en quoi la participation citoyenne peut être une solution à cette crise démocratique sans précédent. Qu’est-ce que la mairie et la Métropole veulent mettre en place pour plus de participation citoyenne ? Quels sont les dispositifs du participation citoyenne déjà employés ? Suivez ce dossier afin de trouver des réponses à ces questions.

Épisode 1 : Pourquoi ce thème ?

Le Lyon Bondy blog alarmait déjà il y a six ans sur des taux d’abstention très élevés à Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne aux municipales de 2014. La tendance ne s’est pas inversée. Elle s’est au contraire aggravée avec des taux d’abstentions (cumulés sur les deux tours) de 74,85 % à Vaulx-en-Velin, 72,83 % à Vénissieux et 72,32 % à Villeurbanne. Le contexte particulier avec la crise sanitaire et l’espacement de plus de deux mois entre les deux tours n’explique pas tout. Le Lyon Bondy Blog, en tant que média représentant des jeunes des quartiers populaires, s’inquiète d’un tel décrochage de la jeunesse de la banlieue lyonnaise. En effet, la politique a un impact quotidien sur nos vies. Il faut donc lutter contre l’exclusion sociale dont sont victimes les couches populaires et montrer que la participation citoyenne est un enjeu majeur pour lutter contre cette abstention record.

Pour contrer cette crise démocratique, la nouvelle mairie centrale et la Métropole ont l’ambition d’inclure davantage l’habitant dans la prise de décision dans un programme que nous allons détailler pour vous. De plus, il existe de plus en plus d’initiatives de participation citoyennes locales portées par les mairies d’arrondissements, associations ou citoyens que nous allons vous faire découvrir. En interrogeant des hommes politiques, des habitants, des associations, le LBB reste dans sa ligne de donner la parole à tous les acteurs de l’agglomération lyonnaise sans parti pris.

La liste des épisodes :

Le prochain épisode portera sur le programme d’Europe Écologie Les Verts concernant la participation citoyenne ainsi que l’importance de maintenir une proximité entre l’élu et l’habitant.

Le troisième épisode traitera des conseils de quartiers, comités d’initiative locale et autres mouvements associatifs portés par des habitants.

Le quatrième épisode sera une immersion au sein du café citoyen organisé par la mairie de Saint-Genis-Laval, pour voir en quoi consiste ces nouveaux moyens de rencontre entre les élus et les habitants.

Le cinquième et dernier épisode parlera du programme que veut mettre en place Villeurbanne sur ce thème, et des risques à éviter.