REGIONALES 2010. Samedi 6 mars le collectif Parole de Femmes a interpellé les candidats de gauche aux régionales non sur leurs programmes mais sur des propositions concrètes que les femmes ont préparé.VIDEO en +

Une cinquantaine de personnes était réunie à la Maison des passages, située quartier Saint-Georges, à l’initiative du collectif Parole de femmes. Depuis plus de vingt ans déjà, l’association rassemble les femmes issues des quartiers populaires dans un engagement politique et citoyen. A l’occasion de ce débat, cinq candidats aux élections régionales s’étaient déplacés. Il y avait, pour le Front de Gauche, la tête de liste du Rhône Elisa Martin, Malik Mahtal pour Europe Ecologie, Lutte Ouvrière était représentée par Marie-Christine Pernin, Catherine Faivre-d’Arlier pour le NPA ainsi qu’une candidate du PS. “Les partis de droite ont décliné l’invitation“, indique Sylvie Chevalier, animatrice du collectif, qui n’a pas caché sa présence sur la liste de Front de gauche, mais c’est avec une casquette de militante qu’elle anima une partie du débat.

Les candidats étaient très attendus sur les idées avancées par le collectif :« Comme à l’accoutumée, il s’agira d’entrer en débat, non pas à partir des programmes des politiques mais à partir des propositions et des cris d’alarme présentés par le Collectif lui-même ! ». Le débat se voulait à bâton rompu, loin des traditionnels meetings plus proches du show que du débat citoyen.

Parmi les propositions figurent la création d’écoles familiales urbaines régionales sur le modèle des Ecoles familiales et rurales qui impliqueraient davantage les parents, un passeport des métiers pour les jeunes pour une immersion réelle dans le métier à connaître, ou encore la mise en place d’un Conseil participatif réunissant parents et jeunes en lien avec le Conseil régional.

Ici les femmes et les hommes, qui ont réfléchi ensemble sur les propositions pouvaient interpeller directement les candidats sans hésiter à prendre la parole pour réagir aux réponses de ces derniers. Des candidats visiblement peu habitués à cet exercice, restant dans l’ensemble collés au programme de leur parti.

Auteurs: Rafika Bendermel et Paolo Kahn

Extrait du débat entre le collectif Paroles de femmes et les candidats des partis de Gauche:

envoyé par Assaut-7. – L’info internationale vidéo./>

Contact: collectif Paroles de femmes

Tél 04.78.79.13.42 ou collectifparolesdefemmes@hotmail.com

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Les derniers articles par La rédaction (tout voir)