J-1 avant les manifestations de rentrée contre la réforme des retraites. Au hasard des rues, Alesson est tombé sur des pré-manifestants.

Rien de plus banal qu’une grève ou une manifestation en France. Le plus intéressant dans celle que je viens de voir en rentrant chez moi au centre ville de Lyon, étaient les personnages qui composaient le cortège. Des clowns, une fanfare, tous contre la “commercialisation indigne de notre éducation par le gouvernement de Sarkozy” m’explique l’une des manifestantes.

La SNES (Syndicat national des enseignants du seconde dégré), l’UNL(Union National des Lycéens), l’UNEF (Union Nationale des étudiants de France), le Parti Communiste… tous étaient présents dans cette marche introductoire à la vraie manifestation qui aura lieu demain, mardi 7 septembre. Ils étaient environ 500 personnes à défiler sans heurts entre Bellecour et la Guillotière en direction du rectorat de Lyon où 6 CRS les attendaient.

C’est un apéro avant la vraie manifestation contre la politique du chaos de Nicolas Sarkozy et de ses soldats racistes“, me dit un professeur.

Je les quitte aussi vite que je les ai rencontrés avec la sensation que demain nous assisterons à une manifestation différente de celles que l’on a pu connaître jusqu’à aujourd’hui.

Alesson Souza

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.