DIAPORAMA en + Bien que le soleil ne soit pas au rendez-vous, les jeunes Vaudais sont venus en nombre pour cette 7e édition d’ « Eté en sport ».
Comme chaque été depuis sept ans, le centre ville de Vaulx-en-Velin se transforme en parc aquatique et sprotif. L’idée au départ : divertir les jeunes vaudais, petits et grands dans une période où l’ennui peut devenir quotidien pour ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances.
« Nous avons décidé de proposer des activités originales mais qui n’ont pas trop de contraintes. Nous demandons un minimum d’information sur les jeunes qui viennent participer, à savoir leur nom, âge et quartier afin de faire des estimations et de pouvoir s’adapter à la demande « indique Jahid Sadoudi, éducateur sportif au Service des sports et responsable de l’action.
L’opération dure quinze jours pour un coût total de 80 000 euros salaires compris, permettent ainsi à plus de mille enfants, tous âges confondus de profiter des activités. Au programme : tennis de table, boxe, hydroglisse, beach soccer, piscine, beach volley. Il est même possible de faire de la descente en rappel depuis le toit de la mairie! Près du stand de boxe, les enfants rendent coups pour coups, sous le regard vigilent de Laurent, éducateur boxe: « Pour les enfants c’est parfait, surtout pour ceux qui ne partent pas en vacances. De plus les activités sont gratuites ».
L’organisation s’est voulue soucieuse dans la prise en compte des classes d’âge. Le matin est réservé aux structures d’accueil de jeunes, l’après-midi pour les enfants qui ne vont pas au centre. Face à la demande, le terrain de beach soccer (foot sur sable) est réservé aux adultes de 20h30 à 21h30.
« Il y a beaucoup d’activités pour les petits mais moins pour les grands c’est pourquoi on a pensé à eux. Le nombre d’activité a augmenté avec le temps afin de pouvoir accueillir aussi les familles et les plus petits. Mon souhait à l’avenir serait d’intégrer le service culturel avec un bibliobus et des transats pour les adultes notamment. Faute de place cette année nous n’avons pas pu le faire » ajoute Jahid Sadoudi.
Rendez-vous est donné l’été prochain pour découvrir de nouvaux espaces de détente…
Journaliste : Rafika Bendermel