Une journée pour (re)découvrir la France

Depuis le 1er janvier 2007, tout étranger en demande de titre de séjour doit signer un contrat d’accueil et d’intégration. Dans le cadre de ce contrat, une formation civique gratuite est dispensée durant une journée. Une formation obligatoire qu’ont suivie, samedi dernier, à Lyon, une trentaine de personnes de nationalité étrangère.

Camerounais, Marocain, Algérien, Malgache, Canadien, Brésilien, Chinois… ils étaient près de 30 étrangers, hommes et femmes, réunis, samedi dernier, dans une même salle pour suivre une formation civique, obligatoire pour obtenir leur titre de séjour. A la sortie de ces 6 heures de cours intensifs, l’ambiance était plutôt détendue. « Avant toute chose, je tiens à dire que c’était très sympa et que l’on a bien mangé », annonce, en plaisantant, Rivo, étudiant d’origine malgache, en changement de statut afin de devenir salarié.

«C’est  vrai que c’était assez agréable de se retrouver tous ensemble, même si c’est le week-end ! La personne qui nous a reçus était très bien. Elle est revenue sur les particularités de la France, les institutions, la justice, les principes de la République aussi. Ce qui n’a pas manqué de provoquer un débat dans la salle ! Pas mal de gens ici ont déjà vécu en France et savent bien que ces principes, d’égalité surtout, ne sont malheureusement pas toujours appliqués. »

Un constat que rejoint Anass, originaire du Maroc. « C’est vraiment cela qui m’a frappé le plus. Cette différence entre la théorie et la pratique. »  Pour Mohammed, lui aussi marocain, le bilan reste positif : « Bien que je n’adhère pas du tout à la politique de M. Sarkozy et M. Hortefeux, je trouve que cette journée est une bonne idée. J’ai pu comprendre ce que signifiait vraiment  la laïcité et mieux connaître les origines de la République. »

Ce jour-là, la grande majorité des participant parlaient français. Pour les autres, une traductrice était présente. Au cours de ces 6 heures de formation, ces derniers ont pu découvrir ou redécouvrir l’histoire de la France, les droits de l’homme, les symboles de la république, les institutions du pays, la justice,  la loi sur la laïcité, l’égalité homme-femme…  Elaboré par le gouvernement, ce programme est suivi à la lettre par les organismes chargés de dispenser les formations.

A Lyon, c’est l’association ISM Corum qui en est responsable. « Nous avons, en moyenne, une quinzaine de journées de formation tous les mois dans le département. Même si,  pour nos formateurs, le programme est toujours le même, les groupes sont à chaque fois différents et souvent dynamiques. C’est ce qui nous motive le plus », explique Sandrine Argant, coordinatrice du dispositif, et qui se défend de faire des formations magistrales. « Notre objectif est aussi  de susciter des questions.  Et puis, nous expliquons bien aux participants que les principes de la République sont avant tout un idéal et qu’ils représentent  la règle du jeu de notre pays. Le but de cette formation est surtout d’aider les étrangers à se repérer dans la société française et dans les rouages de son organisation.»

 

Pour en savoir plus : http://www.anaem.fr/article.php3?id_article=21

Auteur : Pascale Lagahe

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *