Après le lever de rideau et sur la victoire d’Asul Vaulx-en-Velin contre Avignon (34- 27) en N2, le palais des sports Jean Capievic accueillait un autre match. Ce samedi 6 janvier s’est joué la dixième journée de D2 féminin, L’Asul Vaulx-en-Velin contre Toulouse dans une rencontre ô combien importante. Une victoire en ce début d’année serait la bienvenue.
20h, coup d’envoi, le tempo est lancé. Les deux équipes mettent une haute intensité dans ce début de match avec l’ouverture du score pour l’équipe d’Asul VV sous le soutien des supporters rhodaniens. Mais à l’image des supporters toulousains, venus pour soutenir leurs joueuses, l’équipe adverse ne tarde pas à répondre.
Les deux équipes se rendent coup pour coup
À la cinquième minute, l’avantage est de 5-3 pour les Asul VV, et ce, notamment grâce à la gardienne, Charlène Servant, qui donne de la force à son équipe grâce à des superbes arrêts. Fadwa Aouji est, comme à son habitude, tranchante et décisive et réalise un très bon début de match.
Sous les cris du speaker et jusqu’à la vingtième minute, les deux équipes s’accrochent. Avec une légère avance jusqu’à maintenant pour les Rhodaniennes. L’équipe de Toulouse revient au score, 9-9, avant de passer devant pour la première fois. Les lionnes peuvent regretter de ne pas avoir creusé l’écart malgré des grosses occasions.
Les deux équipes sont au coude à coude à la mi-temps après que l’Asul VV est repassé en tête avec deux buts d’écart à la fin de la première mi-temps.
Une première mi-temps rythmée et intense, avec pas mal de regrets pour les pensionnaires de Jean Capiévic, qui ont manqué plusieurs fois de creuser l’écart. Les supporters se demandent s’il s’agit de malchance ou de précipitations si leur équipe ne mène pas plus que ça au score. À souligner la bonne performance de la gardienne toulousaine qui réussit à maintenir son équipe en vie et à garder le suspens pour la deuxième partie de ce match.
Une deuxième période sous haute tension
Deuxième mi-temps, la dynamique semble être la même que la première mi-temps avec l’Asul VV qui creuse un peu plus l’écart. Toulouse semble être revenue de la pause avec une intensité supplémentaire et devient plus tranchante devant les cages. Pour les rhodaniennes, des gros loupés manquent encore une fois de distancer totalement l’équipe adverse… 17 – 17. Une Asul VV plus dominante, mais une équipe toulousaine plus tranchante.
Les joueuses rhodaniennes semblent ne pas être totalement revenues de la pause, avec une défense plus passive et un manque de concentration qui provoque des pertes de balles. Le match risque plus que jamais de basculer. Fadwa Aouji sonne la révolte et marque pour le 19 – 18. À l’inverse de la première mi-temps, c’est cette fois si la numéro 8 qui encourage son équipe. La gardienne semble revenir elle aussi, avec des arrêts qui cassent le dynamisme de l’équipe toulousaine.
Le public est toujours bouillant et supporte à merveille les joueuses qui vont comme à leur habitude conserver une petite avance. Très bon match jusqu’ici de Djelika – Batiho Touré qui est solide et maintient son équipe dans la domination physique. Christine Efouba, elle aussi, réalise un bon match en étant présente partout sur tout le terrain.
Les dernières minutes ont failli faire regretter l’Asul VV de ne pas avoir été plus tranchante à des moments clés, car Toulouse augmente son intensité pour revenir au score. Sans précipitation et sans peur, les Rhodaniennes marquent le dernier but et assurent sa victoire sur le score de 27 – 23.
Une victoire méritée pour l’Asul VV malgré de très gros loupés et de manques de concentrations à des moments du match. Toulouse a su ne pas se laisser distancer et a toujours été vivante durant cette partie.
Grâce à cette victoire les Rhodaniennes s’éloignent des dernières places et se mets en confiance avant le déplacement à Lille le week-end prochain. Une bonne promesse pour le reste de l’année 2024.
Feuille de match : https://www.ffhandball.fr/competitions/saison-2023-2024-19/national/d2-feminine-2023-24-23037/poule-128858/rencontre-1910285/
Réactions d’après – match
Romane Depuiset (Pivot Vaulx-en-Velin)
Sébastien Modenel (coach Vaulx-en-Velin)
Julie Légatindji (Demi centre Toulouse)
Fabien Vedel (Coach Toulouse)
Luan Martinez