Un lieu de partage et de liberté dénommé le TACO.

Créé par une association de riverains en 1982, ce terrain de jeu multi-sport semble très apprécié par les jeunes de la Croix-Rousse, grâce à son terrain de football et de basketball. Cependant ce lieu atypique ne plaît pas seulement aux sportifs mais aussi aux artistes graffeurs qui viennent taguer sur les murs de ces terrains.

Le TACO est situé à Lyon 4 dans le quartier de la Croix-Rousse, rue Louis Thévenet, en face de l’ancien Collège Maurice-Scève, à ce jour démoli. C’est un endroit de plaisirs où se rassemblent de nombreux jeunes pour venir se défouler et profiter pleinement de leurs loisirs. C’est un lieu de rencontres entre des jeunes de tout âge. Des garçons comme des filles en font un lieu de rendez-vous régulier ou de passages.

Le Terrain d’Activités du Charriot d’Or est entretenu par des associations.

Le terrain de Jeux appartient à la ville de Lyon, mais il est géré par la Direction des Sports.Il est en plus sous la surveillance de l’association « la Croix Rousse n’est pas à vendre ».

Ayant repris le flambeau à la suite de la clôture de l’Association du TACO, cette dernière veille à ce que ce terrain soit «maintenu dans le domaine public ; libre d’accès ; correctement entretenu par les pouvoirs publics.» 

Le TACO est un espace public, emblématique du quartier, qui rassemble et mobilise toutes générations.

Un graffeur rencontré au Taco, témoigne : « C’est un endroit plutôt tranquille, en général c’est bonne ambiance, on n’est pas que des graff».

©ThéoZerrad

Le TACO est un espace public, emblématique du quartier, qui rassemble et mobilise toutes les générations.

Depuis mars 2022, la Ville de Lyon a créé un projet appelé « budget participatif », qui consiste à utiliser une partie du budget de la Ville pour la réalisation d’idées proposées puis choisies par les habitant(e)s. Un projet pour réaménager le Taco a donc été proposé par un groupe de résidents. Ce projet a obtenu la majorité des voix. Il y a eu de nombreuses propositions, suite à la validation du projet, pour réaménager le terrain de jeux. La plupart proposent de ne pas dénaturer ce lieu emblématique du quartier en gardant son authenticité actuelle, tout en apportant quelques réajustements. Des réparations et des adaptations sont alors proposées, en tenant compte des attentes des croix-roussiens.

Quelques réajustements comme :

– La modification du sol, pour de meilleurs déplacements lors de match, et surtout pour absorber le bruit des rebonds des ballons. Plusieurs habitants proches du Taco se sont plaints du bruit généré par le matériel ou même par les usagers.

– L’aménagement de végétations sur les grillages.

– L’installation de nouveaux usages (table de ping-pong, espace fitness, etc.)

©ThéoZerrad

Article réalisé en collaboration avec Théo Zerrad, stagiaire de troisième au Lyon Bondy Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *