Compétition de Worldskills à Lyon, les jeunes touchent du bois. 

Le lycée professionnel Georges Lamarque à Rillieux-la-Pape accueillait mercredi 1er février les présélections du concours national de Worldskills. 12 participants sur ce site étaient réunis autour d’une épreuve commune dont le sujet était imposé. 

Les Worldskills réunissent plus de 60 métiers dans tous les secteurs. Il y a aussi plus de 85 pays qui s’affrontent lors des finales mondiales qui ont lieu tous les deux ans. 

Le concours est ouvert à tous les profils, tous corps de métiers et d’études, le seul critère de sélection est l’âge, il faut avoir moins de 23 ans. Vous pouvez déposer autant de candidatures que vous souhaitez si vous restez dans la tranche d’âge. 

Les participants en pleine réalisation.

Une opportunité pour les jeunes. 

Le concours est libre, tout le monde peut s’inscrire, en respectant la limite d’âge. Pour les jeunes apprenants, c’est une grande opportunité. Cela leur offre de la visibilité devant des recruteurs, et leur fait une place dans le métier qu’ils choisissent de représenter. Qu’ils soient sélectionnés ou non, les participants obtiennent une visibilité et des compétences qu’ils n’auraient pas obtenu dans un cadre classique. Pour Aurélie Gavoille-Alix, les jeunes acquièrent une expérience importante, et peu d’entre-eux finissent au chômage.

Aurélie Gavoille-Alix explique les opportunités qui s’offrent aux jeunes qui participent à la compétition.

Le déroulement des Worldskills 

Déroulement de la 47ème compétition Worldskills

Chaque épreuve a un thème et des pièces imposées, pour que le jugement final reste objectif. « Tout le monde peut juger » explique Aurélie Gavoille-Alix chargée de développement du concours Worldskills dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Effectivement, pour que le jugement reste impartial et objectif, les jurés sont composés de personnes du métier concerné ou non. Cela permet de n’apporter aucune préférence ou trop de technique pour le jugement, vu que le concours rassemble des amateurs apprenants. 

La réalisation imposée aux participants aujourd’hui

L’épreuve du mercredi 1er février rassemblait 12 jeunes au Lycée professionnel de Rillieux-la-Pape, tous tentaient de se qualifier pour les phases nationales. Au programme, 3h05 d’épreuve autour d’une pièce imposée à reproduire. Les participants sélectionnés pourront se préparer pour les nationaux. 

Les jeunes sélectionnés seront alors accompagnés et entraînés par des professionnels du métier qu’ils représentent. 

À l’issue de ces présélections régionales, « On retiendra 10-12 candidats qui iront le 23-24 mars dans le Cantal, pour sélectionner le seul qui représentera la région à l’échelle nationale » indique Aurélie. 

Le concours mondial de Worldskills se déroulera du 10 au 15 Septembre 2024 à Lyon au salon Eurexpo. 

Une réflexion sur « Compétition de Worldskills à Lyon, les jeunes touchent du bois.  »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *