Un dimanche au Super Marché aux Puces

Le marché aux puces de Vaulx-en-Velin est, été comme hiver, un lieu incontournable de sortie dominicale. Direction le canal de Jonage, rue Titta Coïs, à quelques minutes du centre ville de Vaulx-en-Velin et du quartier Saint-Jean à Villeurbanne.

 Quelques mois après mon arrivée dans le 6-9, des amis me parlèrent d’un endroit rêvé pour réaliser de bonnes affaires. Un immense marché aux puces, à ciel ouvert, étalé sur des centaines de mètres carrés, où accouraient, chaque dimanche matin, des centaines d’habitants des environs. Le Super Marché aux puces de Vaulx-en-Velin, ils l’appelaient… J’ai fini par m’y rendre un dimanche de printemps. Et depuis cette époque, 5 ou 6 fois par an, je tire un trait sur ma grasse mat dominicale pour profiter des nombreux prix cassés.

L’ambiance est toujours la même : les voitures bloquées, les piétons tentant vainement de traverser l’avenue, le bus C3, blindé qui déverse à l’arrêt « Pont des planches » son lot de consommateurs avertis, l’odeur des merguez grillées, les familles réunies au complet pour faire les courses du week-end…  Un seul défi pour ces dernières : ne pas se perdre. Et les dimanches estivaux, où les badeaux se font plus nombreux, la tâche n’est jamais simple. Un conseil ? S’aggriper à la manche de son homme pour traverser en file indienne les passages les plus étroits et les plus en vue du marché.

La balade commerciale commence avec les produits frais. Fruits, légumes, viandes prêts à consommer et à des prix défiants toute concurrence. Derrière les étals, les marchands ne sont jamais insistants, mais toujours à l’affût d’un acheteur indécis. Une fois les sacs remplis à ras-bord de tomates, bananes, carottes et oranges, passage obligé dans les « rayons » prêt-à-porter. Là encore, il y en a pour tous les sexes et tous les âges. Des tee-shirts à 5 euros aux polaires à 25, les habitués savent qu’il est toujours bon de négocier. Les vendeurs savent y  faire mais finissent souvent par céder, toujours avec le sourire ! Bien sûr, tout se règle en liquide, sans facture et donc, sans garantie. Mais ne vous y méprenez pas : les vêtements ne sont pas obligatoirement de moins bonne qualité que ceux achetés dans une galerie commerciale classique. Les mamans, elles, se régalent devant les étals de tissus et d’objets pour la cuisine. Pendant ce temps, les messieurs profitent de cette sortie pour discuter moteur et carrosserie, tout au bout du marché, sur une partie du parking dédiée à la vente de voitures d’occasion.

Le  Marché aux Puces de Vaulx, ce sont aussi des exposants d’électroménagers, de meubles rustiques, une brocante mais aussi une « foirefouille » des outils pour les experts en bricolage et mécanique. Mais le Super Marché, c’est avant tout une ambiance de quartier. Malgré la promiscuité et la foule, tout le monde fait preuve de patience et de courtoisie.Le Super Marché ne s’est jamais « boboïsé ».  La grande majorité des consommateurs vient du secteur et peu de lyonnais du centre ville se déplacent pour profiter de ces bonnes affaires. En revanche, (pour ceux qui ne connaissent pas les lieux), les policiers ne manquent jamais de faire un petit tour, munis de leur carnet de contredances. Eh oui, car le Super Marché aux Puces c’est aussi l’endroit rêvé pour « aligner » le maximum de véhicules en un minimum de temps ! Une fois sur deux, la course aux bonnes affaires se terminent par un petit « cadeau » de 11 ou 35 euros, posé en évidence sur le pare-brise de notre véhicule.

Auteur : Pascale Lagahe

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *