Si tu pouvais comparer la cité à un objet, ça serait quoi ?

Alesson a déniché sur le web un documentaire « 3000 regards sur la banlieue », sorti en 2007.

En recherchant un film à télécharger sur la toile pour occuper mon dimanche, je suis tombé sur un documentaire réalisé il y a 3 ans et qui n’a apparemment jamais fait du buzz : 3000 regards sur la banlieue ( disponible à la fin de l’article). Le documentaire est apparu sur le Net en Février 2007. Réalisé par l’association Brouillon 2 Kulture, ce socio-documentaire a été tourné dans le quartier de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois (93).

Les premières images du film sont un mélange de témoignages d’inconnus. Des témoignages sans langue de bois (« Ils croient que nous sommes tous des animaux ici« , » Bien sûr ça fait un peu travailleur social des années 70 de dire »Ils brûlent parce qu’ils expriment » … mais à quel moment ils peuvent s’exprimer ? Parce que même à l’école, il faut apprendre et se taire. » Le documentaire tourne autour de questions très complexes et en même temps très simples  comme: « Si tu pouvais comparer la cité à un objet, ça serait quoi ? »

« Une bulle comme chez Diams ».

« Une prison. Les gens de la cité restent entre eux. Ici, on est enfermé, qu’on sort dehors, il n’y a que des immeubles autour de nous, comme s’il y avait des grillages autour de nous. » 

Les 50  minutes de témoignages des jeunes collégiens, des parents, des habitants du quartier Rose des vents(93) sont aussi des moments d’apprentissage sur l’histoire de cet espace inconnu, même par ceux qui y vivent : la banlieue. 3 ans se sont déjà écoulés depuis la sortie de ce documentaire. Un autre documentaire du même genre a été tourné, un webdoc en réalité.  Si les voitures qui brûlent ne sont plus d’actualité, le malaise et, surtout, l’envie de s’en sortir sont toujours là.

 

Un documentaire à voir et à partager…

Alesson Souza

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *