Originaire de Gerland, Négrito a dévoilé son talent à plusieurs reprises sur la scène du Toï-Toï à Villeurbanne. Influencé par des groupes comme Les sages poètes de la rue, NTM et IAM, il débarque sur la scène lyonnaise en 2011. Retour sur le parcours du jeune rappeur.
Négrito enregistre « J’arrive pépère » en 2011. Des paroles travaillées sur un instrumental funky de Notorious Big. Un succès immédiat dont il nous révèle le secret : « J’ai écrit dans mon coin pendant deux ans, j’ai attendu d’avoir le soutien de mes fans pour me lancer ». Une stratégie qui lui a permis d’enregistrer six morceaux et deux clips en moins de trois ans.
« Le rap m’a donné confiance en moi »
En 2012, le jeune métis décide de faire un featuring avec Karim Parazik. « On s’est posés dans un parc et on a improvisé. On a mis la vidéo sur Facebook, 1000 vues dès le premier jour. Du coup on a enregistré le morceau en studio et j’ai enchaîné avec mes propres sons de mon côté ». De là ont découlé des dizaines de compositions, Négrito ne semble jamais à court de ressources. « J’écris sans arrêt. J’ai gardé des refrains écrits il y a 3-4 ans et je compte bien les utiliser un jour ».
D’où lui vient une telle inspiration ? Ce jeune métis la puise dans son quotidien. Toujours un bloc-notes dans son sac, il écrit ce qui lui passe par la tête. « Les mots viennent tous seuls, je n’ai pas de thèmes précis dans mes sons. Je parle de moi, j’aime bien me la raconter. »
Malgré son goût prononcé pour la musique funk, Négrito a basculé dans le rap hardcore pendant un temps. « Ce qui s’est passé dans ma vie a influencé mes paroles. Sans le vouloir, j’ai commencé à faire du rap hardcore et les gens n’ont pas trop compris. J’ai eu un peu moins de succès à cette époque ». Aujourd’hui son dernier titre « Rajoute du sky » prouve qu’il est resté fidèle aux sonorités de ses débuts.
« Le rap m’a apporté de la reconnaissance et je pense que j’en avais besoin »
En constante quête d’amélioration, Négrito est plein de projets pour l’avenir. Dans un futur proche, il compte proposer une mixtape sur iTunes. « Je pense que les gens pourraient mettre cinq euros dans une mixtape ». iTunes serait, d’après le rappeur, un premier investissement avant un éventuel futur album : « j’aimerai bien sortir un premier EP et faire un maximum de ventes. »
En dehors de la musique, Négrito a pour projet de conserver son emploi actuel. « Le rap c’est bien, mais il faut gagner des sous à côté pour payer les enregistrements ». Ce rappeur de 20 ans a d’ailleurs dû s’éloigner des studios d’enregistrement pendant un moment : « Enregistrer, ça coûte cher. » Aujourd’hui, il a réussi à trouver des personnes qui lui permettent d’enregistrer gratuitement dans des petits studios. « C’est pas une qualité de grand professionnel, mais ça me permet d’avoir des maquettes en attendant les gros enregistrements ».
« Je veux prouver que je suis le meilleur »
Son dernier titre « Rajoute du sky » compte déjà plus de 1000 vues sur YouTube. A seulement 20 ans, Négrito a bien l’intention de dévoiler son talent à la capitale des Gaules. Celui qui rappe depuis l’âge de quinze ans n’en a pas fini de surprendre la scène lyonnaise.