Fabienne Grébert et Najat Vallaud-Belkacem se sont rendues ce mardi 22 juin à la ferme urbaine des États-Unis (8ème arrondissement de Lyon), un espace solidaire d’agriculture. Pour ce premier rendez-vous de campagne commune, elles souhaitent porter un message sur l’urgence climatique au cœur du logement social.
Après une visite guidée proposée par les membres de la coopérative Place au terreau, les deux candidates ont pris la parole aux côtés de Grégory Doucet, maire de Lyon, Olivier Berzane, maire du 8ème arrondissement, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne et Mohamed Boudjellaba, maire de Givors.
Une union de la gauche prévue
« C’est ce que je souhaitais depuis longtemps, que le bloc de gauche soit réuni. Il a fallu attendre ce second tour pour le proposer enfin comme offre politique aux électeurs, le voilà. ». Les mots de Najat Vallaud-Belkacem confirment l’idée que cette alliance n’est pas nouvelle. Les têtes de listes d’EELV, l’Alternative et du PCF ne s’en sont jamais cachées et s’étaient déjà rencontrées pour en discuter bien avant les résultats du second tour.
Suite au fort taux d’abstention de 67,41% dans la région Auvergne Rhône-Alpes pour le premier tour, la mobilisation de l’électorat pour ce dimanche 27 juin est au cœur des préoccupations. Laurent Wauquiez, qui a obtenu 43,79% des voix lors du premier tour de ces élections régionales, est une opposition qui inquiète cette union de la gauche qui souhaite proposer une alternative à la politique régionale actuelle.
Ce premier rendez-vous était placé sous le signe de la mobilisation de l’électorat et proposait un aperçu des préoccupations de Fabienne Grébert, Najat Vallaud-Belkacem et Cécile Cukierman.
Kenza Sammari