Politique : Laurent Wauquiez fait sa rentrée

Comme tous les ans, le président de la région Aura va jusqu’au sommet du Mont-Mézenc dans le Massif Central. Accompagné de ses nombreux soutiens politiques comme Brice Hortefeux ou Jérémie Bréaud, Laurent Wauquiez annonce ce qu’il va tenter pour cette nouvelle rentrée.

Elu député de la 1ère circonscription de Haute-Loire depuis le 7 juillet 2024, Laurent Wauquiez est obligé de démissionner de la présidence de la région Aura pour cumul de mandat. Il s’était présenté dans son fief aux législatives suite à la dissolution d’Emmanuel Macron, pensant qu’il serait, après le 7 juillet, locataire de Matignon.

Laurent Wauquiez englué dans ses affaires

Pour s’assurer que les jeux olympiques 2030 aient bien lieu dans sa région, Laurent Wauquiez a sorti l’artillerie lourde. Des déjeuners plus que fastueux comme le révèle notre confrère Elian Delacôte la semaine dernière sur Mediapart.

Ce n’est pas la première fois que le nouveau député de la Haute-Loire, se fait prendre la main dans l’sac. Régulièrement des affaires sortent mais il a promis de rembourser ces dépenses avec ses propres deniers, en bon prince.

La présidence la région Aura comme strapontin

Depuis sa tour d’ivoire de la région, Laurent Wauquiez essaie tant bien que mal d’assurer le leadership côté républicain. En 2020, il essaie de mettre en avant son premier VP Etienne Blanc mais cela tourne en “eau de boudin”. Il se fait chiper la cité des gaules par un certain Grégory Doucet malgré une alliance avec Gérard Collomb, qui mettra à mal la “macronie” à Lyon. Bien sûr Laurent Wauquiez rêve depuis très longtemps de devenir président de la République. Après avoir été ministre sous Sarkozy, le natif de Lyon rêve d’avoir le même destin mais il a un concurrent qui pourrait lui ravir le trône : Xavier Bertrand, président de la région des Hauts de France.

Sa succession et son avenir

Nicolas Daragon devrait remplacer son mentor à la tête de la région Aura . C’est le petit protégé du nouveau député de la Haute-Loire. Laurent Wauquiez a également de bons soldats sur la région comme Brice Hortefeux en Auvergne et Thierry Kovacs en Isère . C’est peut être un peu léger pour garder une région plus prospère économiquement où les écologistes et les élus de droite se frictionnent sur des joutes verbales acérées. Une présidence où tout se joue sur une région : L’Auvergne. Cela ne tiendra pas très longtemps, si le chef des LR Aura a d’autres ambitions.

Laurent Wauquiez a compris l’intérêt de la dissolution mise en place par Emmanuel Macron. Depuis le départ d’Eric Ciotti pour le Rassemblement National, le nouveau député de la Haute-Loire a pris les clefs de son parti pour être un leader. Cela devrait être de la course de petits chevaux en 2027, à moins qu’il devienne premier ministre et que cela parte en vrille, affaire à suivre…








La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *